01/11/2018

Halloween en gommettes et petites briques.

L'an dernier, je vous faisais part d'une nouvelle tradition que j'espérais instaurer dans ma petite famille.


Il y a un an, Thomas était trop petit pour participer. Je m'étais contentée de faire dans la précipitation quelques touches de peinture sur mon crâne en plastique et de déposer quelques fleurs au crochet (qui ont ensuite été cousues sur mes poupées russes).


Cette année, j'ai réfléchi à comment l'impliquer dans la décoration de ce crâne et finalement j'ai trouvé mon bonheur dans les gommettes. Je ne voulais pas le guider et le laisser faire selon son envie. Avec les gommettes, il pouvait être parfaitement autonome et faire ce qu'il voulait.


J'ai donc dévoré ma ration annuelle de Michokos et autres friandises en savourant pleinement le fait de voir l'artiste à l’œuvre. Moi qui ai tellement besoin de bidouiller, de créer, je me suis rendu compte que pour la première fois de ma vie je préférais regarder faire que faire moi-même. C'est tellement fascinant de le voir agir, choisir, observer, prendre des décisions, changer d'avis... et finalement créer une petite harmonie.


C'est donc une calavera toute simple qui est venue orner notre salon. 
Avec une guirlande électrique chauve-souris (dégotée chez Hema), elle fait son petit effet.


Comme j'ai senti que mes gommettes avaient fait mouche (et qu'on devait occuper le petitou au moins pendant 1 heure et demie en salle d'attente), je suis partie en quête d'idées d'activités. J'ai trouvé des modèles parfaitement calibrés et prêts à imprimer sur Internet comme celle-ci par exemple. J'ai pris un feutre noir et je les ai mis un peu à ma sauce : 
un soupçon d'irrégularité, une pincée de "à peu près" et trois bonnes grosses louches d'amour.


Thomas a appliqué la même recette en posant ces petites gommettes 
et je dois dire que je les adore nos dessins à 4 mains.


J'avais fait des petits ronds calibrés "à peu près" sur la taille des petites gommettes mais de toute manière, ce n'était pas celles qu'il avait envie de mettre... tout comme mes chenilles n'avaient pas de gros ronds sur la tête façon oreilles de Mickey (qu'il ne connait pas pourtant).


Je suis restée "à peu près" dans le thème d'Halloween en m'inspirant des idées trouvées sur le net et en restant dans la rondeur des gommettes : sorcière, pieuvre, chenille, araignée... J'avais d'autres idées à base d'aliens et de monstres mais il n'avait pas encore ni les capacités, ni la dextérité nécessaires pour ces projets. J'en garde donc sous le coude pour l'année prochaine.
J'ai juste tenté les triangles en faisant un petit dessin directement inspiré de mon dessous de plat en mosaïque que vous avez déjà vu ici et


Ces activités ont bien occupé notre semaine précédent Halloween. On a posé les dessins, on les a repris, une gommette par-ci, une gommette par-là... Les journées ont été bien remplies (et les dessins presque complétement achevés au final). Mes soirées ont été dédiées à des maigres cousettes, toujours en bonne compagnie.


Comme l'an dernier, nous avons préparé un costume pour Thomas mais comme l'an dernier, je n'ai pas réussi à trouver le temps de vous en parler. Je vais essayer de me rattraper et de consacrer les prochains articles à ces déguisements et petits accessoires.  

Ma petite victoire de cette année, c'était de trouver le temps de me poser de longues minutes pour monter une figurine nanoblock qui attendait sagement sur mon bureau depuis deux ans. 


C'était dommage de ne pas profiter de son joli minois !!! 


J'adore la créature de Frankenstein. Il a un petit quelque chose dans son regard qui me fait fondre. J'ai adoré prendre le temps d'assembler ces petites briques. Ce plaisir purement régressif se marie à merveille avec les sucreries d'Halloween.

Mon nouveau copain Francky a rejoint mon atelier et m'éclaire de toute sa lumière, à côté de mon pc. J'espère qu'il va m'inspirer de nouveaux articles de blog. Je suis quasiment sûre en tout cas qu'il saura grogner et me rappeler à l'ordre si je laisse traîner autant de temps entre deux articles.


J'espère que ces petites bricoles et plaisirs régressifs vous auront donné des idées, des envies... Je vous dis à  bientôt pour continuer à parler de costumes et accessoires. L'esprit d'Halloween va planer encore quelques temps dans mon salon et sur le blog... 



10 commentaires:

  1. Quelle bonne idée que ces gommettes à coller sur vos dessins. J'adore les collaborations parent-enfant bien que je n'en ai jamais fait avec mes fils. Ca a commencé quand même avec la patch! Moi qui ne suis pas fan d'Hallowen, je vais aimer grâce à vous :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais oui, le patch aux zoziaux, c'est une belle collaboration ça !!
      Halloween est souvent associé à des choses un peu gores et moches. Je préfère célébrer l'automne, la magie et le fantastique :)

      Supprimer
  2. Il a quand même l'oeil sur le collage de gommettes, le petit crane est très sympa :)
    Gros bisous
    Ps : j'adore ton petit Francky !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui aussi, j'suis fan de mon Francky !! Le collage des gommettes est un peu freestyle mais il s'éclate et c'est l'essentiel (et j'sens que ça va devenir contagieux, jvais me mettre à coller des gommettes partout aussi)

      Supprimer
  3. Chouette ce premier Halloween fait par les menottes de Thomas ! Sa calavera est parfaite et cette tradition promet d'être chaque fois plus belle. Vive les gommettes et les mamans qui encouragent la créativité ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si Thomas va adhérer à cette tradition, je l'espère en tout cas, c'était un bon début !

      Supprimer
  4. Ton crâne avec toutes ces couleurs deviendrait presque sympathique.
    Faire des activités communes est toujours source d'enrichissement.
    Je me suis souvent demander si c'est nous qui élevions nos enfant ou si c'étaient nos enfants qui nous élevaient ;)
    Une autre utilisation possible des gommettes
    https://www.youtube.com/watch?v=nGsTi05YPms&list=RDEM_hi8iqOh5_dmFTMx4J8U3g&index=5&pbjreload=10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est sympathique mon crâne !!! :)
      Quant à l'autre utilisation des gommettes, mon petit Thomas a tout de suite trouvé cette utilisation, le visage de son papa a très vite été couvert de gommettes :D
      Merci pour votre présence et votre bon goût musical ! :)

      Supprimer
  5. Très jolie décoration ! Ce doit être beau pour une maman créative de voir son enfant développer sa créativité. Et les projets à 4 mains, y'a rien de mieux.. 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est trop bien de le voir à l'oeuvre (même si ça me met un sacré foin dans l'atelier... bon d'accord, j'ai pas forcément besoin de son aide pour mettre le foin dans mon atelier) ;)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)