16/10/2018

Des coraux, de l'imagination, de la dentelle, de l'espoir...

Durant le Festival International des Textiles Extraordinaires, des coraux imaginaires ont envahi un quartier de Clermont.


Dans ma ville, il n'y a pas la mer, pas l'océan et pas de grand fleuve malgré tout, nous avons une Rue du Port alors, ils se sont fixés là. 


De façon assez compacte devant leur lieu de naissance, le Café Textile FLAX et de façon éparse dans le quartier. 


Bien cachés dans les hauteurs des rues, dans les recoins, sur les gouttières, près des fontaines... 



Ça a été un bonheur de partir à leur recherche et d'en trouver toujours des différents, par la forme, la couleur, la localisation... On allait de surprises en surprises en avançant dans la rue. Mon fils s'est immédiatement pris au jeu en me les pointant du doigt en poussant simultanément un petit cri. Pas de doute possible, il appréciait la balade lui aussi !



Ces coraux sont l’œuvre de l'artiste Paule Kingleur que vous connaissez peut-être déjà, tant elle sévit, armée de laine et de fils, un peu partout sur notre territoire national.






Aidée dans son œuvre par le collectif Outrages de Dames et Flax (qui réunit certaines de mes collègues de Café-tricot), j'avais vu le projet émerger sur les réseaux sociaux et j'avais hâte de le voir en place. Je n'ai pas été déçue !





Même si cette installation n'est plus en place (j'ai toujours beaucoup de mal à trouver du temps pour rédiger des articles de blog), j'avais très envie de vous la présenter parce que ça fait toujours du bien de savoir qu'il y a des gens qui essayent d'enchanter le quotidien tout en pointant du doigt les enjeux écologiques

J'ai d'autant plus envie de vous en parler que ceci fait écho à l'exposition "Déviations" du Musée Bargoin, en lien avec le FITE, toujours, et cette dernière s'achevant le 6 Janvier 2019, vous pourrez cette fois-ci l'admirer de vos propres yeux. 

Si j'avais été littéralement subjuguée par l'exposition "Indigo" en 2015, j'avoue avoir été moins impressionnée par "Déviations", je suppose que c'est parce que ce souvenir ancien vibre encore trop fort... Malgré tout, elle vaut le détour ne serait-ce que pour prendre pleinement connaissance du projet "Corail/artefact". 

Tout ceci me fascine et je pèse mes mots. Le projet est ambitieux. Il allie art, sciences et industrie. L'enjeu est de taille : sauver la barrière de corail

Le corail se meurt à cause du réchauffement climatique et principalement en raison du fait que les nouvelles cellules de corail ne se fixent plus sur les récifs, empêchant ainsi leur renouvellement. Jérémy Gobé, un artiste sensibilisé par son travail artistique aux coraux, est en visite à la SCOP de Fontanille, usine de fabrication de dentelle dans le but de réaliser une œuvre pour le FITE clermontois. Il fait alors le lien entre un point de dentelle typique de la région et la structure du corail. Il partage alors sa découverte avec Isabelle Domart-Coulon, chercheuse en biologie marine. 
En plus de la similitude entre le point d'esprit et la structure cellulaire du corail, la dentelle a d'autres atouts : elle est biodégradable, souple, elle laisse passer la lumière... Tout semble indiquer que le corail pourrait se fixer dessus. Des tests en aquarium sont alors effectués...

Je vous ai fait un résumé rapide donc je vous invite à visiter le site Corail/artefact pour en découvrir davantage et suivre l'évolution de ce projet haletant.


Étant auvergnate, j'avais déjà eu l'occasion de voir de belles expositions d'ouvrages en dentelle mais voir tous ces échantillons réunis dans une même salle, du sol au plafond fait rêver. Autant de points différents... cette densité de richesses culturelles sur ces grandes étagères... me fait perdre mes mots et donne envie de protéger ce patrimoine précieux.

Quant à ce récif corallien en dentelle suspendu au plafond, il me donne de l'espoir... 


Les savoir-faire se perdent, la nature dépérit. J'ai envie de croire que c'est un peu le même combat et que l'un peut aider l'autre.


Même l'envers de ces échantillons, ces plaques enroulées et empilées sur ses grandes étagères sont magnifiques dans cette salle. J'ai adoré leur façon de capter la lumière. La beauté est partout. L'espoir aussi. Ouvrons l’œil ! 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."

Gilbert Keith Chesterton. 

10 commentaires:

  1. Merci pour la promenade, j'adore ce type d'happening, surtout quand il soutient un propos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est tellement agréable de partager les jolies choses (et les jolis messages) :)

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! D'autant plus qu'il y a un message fort derrière ces petits coraux .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le corail de l'océan
    un peu pâle
    prends ses vacances à Clermont
    retrouver des couleurs

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les decorations en laine sont fascinantes. Une autre façon de faire vivre le corail. Qui sait? Lees coraux le sentiront peut-être à distance? Rêvons encore un peu. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, rêvons ! (et croisons les doigts pour que la dentelle fasse effet)

      Supprimer
  5. Clermont-Ferrand, la ville laineuse ?!
    En tout cas, le projet que tu nous présente est très beau et plein d'ambition. Allier l'art à la biologie, quelle belle idée ! Espérons que la dentelle fasse son effet avec les coraux. 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un superbe idée ! Je vais surveiller l'évolution de ce projet de près !

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)