06/07/2017

[DIY] Le tintamarrabulleur

Ne vous fiez pas à son aspect "zen" dégagé par l'utilisation d'un simple bambou et de bulles transparentes qui semblent flotter dans les airs comme de légères bulles de savon, cet instrument aux capacités mélodiques très limitées porte bien son nom : le tintamarrabulleur
Je peux en effet me vanter d'avoir enfermé un joli tintamarre dans quelques bulles en plastique, prêtes à exploser au niveau sonore à tout instant.


L'an dernier, j'ai suivi une formation d'art-thérapeute. C'est au cours de celle-ci qu'il m'a été demandé d' "inventer un instrument de musique". J'avais peu de temps devant moi et la souplesse d'une baleine arthritique donc il me fallait faire vite, simple et avec les moyens du bord
Un coup d'œil rapide à mes caisses de matos. La canicule et les hormones en folie ont fait le reste du travail. Ainsi est né le tintamarrabulleur. 

Pour le réaliser, j'ai utilisé :
- des boules en plastique transparentes que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin ayant un rayon loisirs créatifs. 
- une branche de bambou (ou n'importe quelle branche ou tringle de votre choix).
- de l'élastique à couture.
- des petites choses à glisser à l'intérieur des bulles.
- du scotch pour que les boules soient à l'épreuve des sessions musicales un peu corsées.
- des gommettes et du masking tape (facultatif).

Même si j'ai rempli les boules avec les moyens du bord, je n'ai pas choisi les contenus au hasard. Mon choix s'est porté sur des matériaux qui produisaient des sons bien distincts et qui, pour la plupart, avaient un aspect visuel intéressant

Ont donc été choisis :
Des boutons de bois qui produisent un son sec et rond. 


- Des graines de lavande séchées qui produisent un son feutré très doux en plus de dégager un légère senteur au travers de la bulle. Je trouvais que la lavande séchée avait un aspect bien terne, j'ai donc rajouté des gommettes et du masking tape.



- Des grelots pour leur son typique et métallique ainsi que leur aspect doré (encore rehaussé avec de petites gommettes dorées).


- Des sequins bleus brillants qui produisent un son assez précis et léger. Leur aspect scintillant a aussi motivé ce choix. Il restait à coller des petites gommettes rondes et argentées pour peaufiner le tout.


Une fois les boules remplies des divers matériaux, le scotch pla sur la jointure pour bien maintenir les bulles fermées, la décoration faite avec les gommettes et le masking tape, il suffit de nouer un élastique dans l'endroit prévu à cette effet sur le haut de chaque boule et de nouer l'autre bout fermement autour de la branche. Cette dernière doit être fixée ou maintenue fortement.

Au niveau de l'utilisation du-dit instrument, on tire sur la balle que l'ont veut actionner et on la relâche. En rebondissant, elle va produire son son. Elles vont aussi s'entrechoquer les unes, les autres créant ainsi d'autres percussions et d'autres sons. On peut tester différentes manières de jouer de cet instrument en jouant sur ces élastiques ou en poussant les bulles. On peut aussi les secouer en les tenant juste dans les mains comme de simple maracas (le rendu sonore est beaucoup plus maîtrisable ainsi). 

L'intérêt de cet instrument ne réside pas tellement dans sa production sonore mais plus dans son aspect visuel, ludique et l'éveil musical qu'il procure, notamment auprès des tout-petits (voir note de fin de page). On peut rajouter des bulles à l'infini, en les remplissant de trombones, de riz, de gravillons, de noisettes... On peut aussi modifier la taille et leur aspect, laisser libre cours à la créativité. 


On peut bander les yeux du tintamarrabuleuriste (si, si, on dit comme ça ^^) et essayer de lui faire deviner ce que la bulle contient ou essayer de leur faire retrouver les doublons (dans l'esprit d'un memory sensoriel). On peut encore lui suggérer de trouver par lui-même des choses à emprisonner dans les boules et voir si le son produit correspond à ce qu'il avait imaginé. Bref, vous l'avez compris, les possibilités d'action sont multiples et intarissables avec un tel instrument ! 

Cet instrument du diable a été testé sur spécimens humains adultes et sur chats. Il va bientôt reprendre du service auprès du mini humain de la maison.  


  Tous à vos tintamarrabulleurs !!!! 
(et à vos boules quies)  


Je crois que je n'avais jamais pris le temps de vous dire que j'avais validé ma formation avec succès. Je crois que je n'ai même pas pris le temps de fêter ça, ni même de réaliser ce qui s'est passé cette année d'ailleurs ;)
Je sais aussi que je ne vois pas le temps défiler et que je n'arrive pas à venir faire un tour sur le blog aussi souvent que je le voudrais. Les créations ne manquent pas dans les tiroirs pourtant...
En attendant que j'arrive à adopter un rythme régulier et que je vous fasse découvrir tout ça, on se retrouve sur Instagram ?


Note : Pensez à bien adapter l'instrument à l'âge de l'enfant. Veuillez à ce que les bulles soient bien hermétiquement fermées de manière à ce que l'enfant ne risque pas d'avaler le contenu de celles-ci. Pensez aussi les décorations en fonction de l'âge de votre enfant. Les gommettes ne sont pas une bonne idée si l'enfant est dans une période où il met tout à la bouche. Bref, faites preuve de bon sens et ça va de soi, la meilleure des protections, c'est la surveillance ! ;)

12 commentaires:

  1. Enfin de passage (ou de retour ?) sur "Hellocoton" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un passage déjà c'est bien. Un retour c'est peut-être beaucoup. On va essayer d'adopter plutôt un rythme de croisière ;)

      Supprimer
  2. Très heureuse que vous ayez validé votre formation. Bravo!! Surtout en attendant un bébé! Votre tintamarrabulleur est une belle création à tous les niveaux. Et je suis toujours ravie de vous retrouver même si c'est peu souvent. Bel été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis jurée de ne plus JAMAIS cumuler bébé et formation !!! ;) Bel été à vous aussi !

      Supprimer
  3. Chapeau pour le diplôme, d'autant plus avec un bébé tout mini qui demande du temps et de l'attention...mais qui va pouvoir bien profiter du chouette projet de maman (qui elle aura judicieusement investi dans des boules quies) :)
    c'est un plaisir de pouvoir te relire !
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à inventer des boules quies pour chat (tu verrais la tête de désespoir de ce pauvre félin...)
      et merciiiii !
      Bisous

      Supprimer
  4. Bravo!! Belle imagination, c'est génial, je vais peut être en fabriquer un pour mes filles!
    Et tu en es où du coup professionnellement ou dans ta formation ? Bisettes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La formation est validée. Ça, c'est fait :) Je travaille en tant que psy à temps partiel. Pour l'instant, dans ce travail, je ne me sers pas de ma facette "art-thérapeute". J'attends que le petit mini ait un peu moins besoin de moi pour me lancer dans la prospection d'un autre temps partiel supplémentaire qui, je l'espère, mettrait à contribution ce que j'ai appris au cours de ma formation.
      Oh et j'oubliais, je serais ravie que tes filles rejoignent les rangs des tintamarrabuleuristes :D

      Supprimer
  5. 17... Waouh, félicitations ! Je vais te piquer cette idée de tintamarrabulleur (j'adore ce mot à la Claire Poppins) et sacrifier mes tympans par la même occasion. L'épanouissement des plus jeunes vaut bien ce sacrifice... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17, c'était pour le mémoire de validation sur le burn-out rédigé pendant les deux premiers mois du mini (autant dire que je savais de quoi je parlais lol)
      Rho, chic, chic, chic, on va bientôt pouvoir monter un orchestre de tintamarruleuristes !!!! et en attendant, je connais un chien qui va me détester :D

      Supprimer
  6. Quelle imagination ! J'adore ! Ça donne envie de tester à son tour pour voir quel bruit feront les différents objets. En plus, ça décore joliment un mur. Un DIY à multiples fonctions. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Si jamais tu testes l'engin, je serai curieuse de découvrir ta version, montre-moi ça surtout :)

      Supprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)