18/02/2014

[DIY] de "chouettes" épouvantails pour préparer le printemps.



Chez mes parents, on aime les oiseaux. Mon père leur construit d'adorables maisons en bois, on les nourrit l'hiver, on aime les observer et on essaye de les préserver autant qu'on peut des instincts meurtriers des chats.
Mais on aime aussi les cerises. Comme beaucoup, on a adopté les cd suspendus dans les cerisiers au printemps mais bon, c'était pas hyper esthétique...
Et puis, j'ai vu cette photo et j'ai su que j'avais trouvé ma solution ! C'est beau, fun et pratique. Il n'y avait plus qu'à se lancer. 
Il vous faut :

(désolée pour la qualité de la photo, c'est au fin fond d'une nuit d'hiver
que j'ai préparé ce printemps lumineux)

Hormis la plaque d'aluminium anodisé, c'est que de la récup'. 
J'ai également utilisé des sequins pour les yeux, mais des boutons peuvent faire d'affaire. Les variantes sont nombreuses mais privilégiez les matières qui brillent ou réfléchissent la lumière.. bref transformez vous en pie!
 
Pour le reste c'est très simple, il suffit de découper des morceaux d'alu, les tordre selon votre bon vouloir et de fixer ainsi que les capsules et autres sequins avec de la colle.
Pour la colle, j'ai utilisé de la colle à mosaïque. C'était long à prendre alors j'ai dégainé le pistolet à colle mais ce qui a été collé avec ce dernier n'est pas très solide. Comme les épouvantails sont soumis au vent et aux intempéries, je vous conseille donc de choisir une colle forte et de délaisser le pistolet à colle.
Un petit trou avec une mèche de perceuse pour pouvoir les accrocher avec une ficelle. Si vous n'êtes pas équipés, passez la ficelle dans le trou central du cd.




Modelez leur personnalité. Faites-les loucher pour leur donner un air loufoque. Lissez le métal et coupez-le droit pour une chouette sage, tordez-le pour une chouette plus déjantée. Jouez sur la forme des sourcils pour les mettre de bonne ou de mauvaise humeur. Les possibilités sont infinies. Libre cours à votre imagination !


Voilà donc vos arbres parés de jolis éclats de lumière et de formes rigolotes. Quant aux oiseaux, en voyant ces drôles de zoziaux, ils devraient passer leur chemin et laisser vos cerises tranquilles.




13 commentaires:

  1. Pinaise t'es optimiste, tu vois déjà le printemps arrivé toi? Moi j'ai encore ma bouillotte sur les pieds et ma doudoune !! :D
    Sinon super idée, en effet les cd c'est pas très esthétique sinon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éternelle optimiste oui ;)
      J'vois mes plantes pousser doucement, jme dis que le printemps se prépare en secret... bon, bien en secret parce qu'en effet, on se caille encore les miches ^^

      Supprimer
  2. Magnifiques ces chouettes qui vont briller au soleil !
    Les merles n'auront plus qu'à aller ailleurs !
    Vic

    RépondreSupprimer
  3. très chouette ! (j'ai pas pu m’empêcher!!) c'est vraiment mieux que les simples cd !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi pour les oiseaux et j'ai aussi les traditionnels disques, je pense bien en faire des hiboux disco pour cet été ! une bonne idée récupération, merci : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime l'idée du hibou disco ;) ça va être funky dans les cerisiers!

      Supprimer
  5. Merci pour cet article. Je m'en suis inspiré ici :
    http://www.grenault.net/forum/messages.html?idsujet=22093&page=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce message et d"avoir linké mon blog sous vos belles chouettes colorées! . C'est très agréable de savoir que son blog peut inspirer d'autres personnes et que la création suit son cours :)

      Supprimer
  6. LES ÉPOUVANTAILS

    Au cours de mes fabuleuses aventures locales, tant à travers champs qu'au fond des jardins, je croise des épouvantails.

    Ces êtres de rêve et de paille font partie de mes meilleurs amis !

    Ils se dressent dans la solitude de la campagne en affrontant tous les vents, fiers et dignes, pareils à des rois en guenilles.

    J'aime les voir apparaître dans la brume, inquiétants, quasi vivants avec leur face ambiguë et leur couvre-chef de vieux paysans... Parfois abandonnés, oubliés, brisés, ne servant plus à rien, ces spectres en loques brillent tels des astres moribonds. C'est là qu'ils sont les plus beaux.

    Ils sont la poésie de la friche, l'âme des sillons, le chant de l'aube et le mystère des ténèbres.

    Ils ont plein de brouillard dans le coeur, de la pluie dans les yeux, des étoiles cachées dans les poches de leurs vestes trouées. Et se présentent sous le ciel avec des fleurs dans les mains, devant les hommes avec des ronces.

    Je crois bien qu'une flamme brûle sous leurs haillons. Ils ont besoin de chaleur et d'amour, eux aussi.

    Et lorsque le givre les blanchit, seuls dans la plaine, sans personne pour les enlacer, ces pauvres ermites doivent trembler de froid... Comme n'importe qui à leur place.

    Leurs allures tristes et leur silhouette auguste leur confèrent un charme champêtre profond, étrange et mélancolique. Il y a toujours un peu d'hiver sur leur front et beaucoup de printemps dans leurs cheveux de chaume.

    Je me sens si proche de ces silencieux confidents... Plantés au bord des chemins, ils fixent l'horizon et voyagent avec les nuages, perdus dans leurs pensées nébuleuses. Ce sont mes fidèles compagnons de route, de secrètes présences au milieu des herbes folles, des fantômes établis loin des logis.

    L'ailleurs est notre but commun, moi qui vagabonde sous l'azur, eux qui mendient de la lumière.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)