Pages

30/11/2020

Que mettre dans un calendrier de l'avent ?

L'an dernier, je vous présentais mon calendrier de l'avent. Sauf que c'est bien beau d'avoir un calendrier "fait-maison" mais encore faut-il savoir comment le remplir...


Personnellement, j'aime bien l'idée qu'il ne soit pas rempli exclusivement de trucs que je qualifierais de "commerciaux" ou de victuailles. J'aime bien l'idée qu'il y ait aussi des choses simples pour apprécier aussi les petits bonheurs de la vie. De plus, varier les plaisirs renforcent l'effet de surprise selon moi. La diversité, c'est chouette !

Je vais vous présenter les différentes catégories que l'on peut trouver dans mon calendrier. Mes suggestions sont sans doute davantage destinées à un public très jeune (pour l'instant je l'ai rempli pour un garçonnet de 3 et maintenant 4 ans) mais je vais essayer de vous proposer aussi des choses pour les plus grands.


Déjà, vous avez les incontournables figurines ! Allons-y pour toutes les figurines, les personnages, les héros, les animaux en tout genre. Personnellement, j'ai un petit carton "spécial figurines" que je remplis le reste de l'année (et depuis des années). De quoi est-il constitué ? De jouets Kinder mis de côté, de petits bonus offerts avec une magazine ou boîte de céréales, des bricoles chinées dans les vide-greniers ou ressourcerie.

 

Vous pouvez aussi mettre des petits jouets "de kermesse". Par là, j'entends tous les petits puzzles, les petits casse-têtes, les petites balles rigolotes, les automates, les jouets qui sautent, des trucs qui volent, qui se lancent, qui font des bulles, les dés originaux, des petites choses pas chères qui mettent l'ambiance ou qui occupent... Là aussi, ça peut être des jouets offerts avec les magazines pour enfant. Perso, j'aime bien me fournir chez Baker Ross et aussi chez Tout pour le jeu. Un objet emblématique de cette catégorie le jeu de puces saute-grenouille, budget 82 centimes.  

 

On peut aussi pour faire plaisir glisser LE JEU à la mode de la cour de récré. Y'a eu les cartes, les images Panini, les handspinners, les billes, les toupies, les pogs... c'est quoi le truc du moment ? 

 

 

Des petites briques de Lego, des personnages ou des éléments de Playmobil sont des incontournables. Parfois un petit bouclier de chevalier, un fauteuil, un casque, un marteau, une bouteille, un arbre, ça a autant de valeur que la méga-maxi boîte. 


 

Perso, je vais chiner ce genre de chose en ligne (sites favoris Le bon coin et Rakuten en ce qui me concerne, je ne me suis pas encore mise à Vinted ^^). Ça me permet de trouver LA brique à l'unité, celle qui stimulera toute une histoire, celle qui est atypique et qui me fait craquer. 


En fait, j'aime bien que ce calendrier soit l'occasion non pas de lui offrir un nouveau jouet mais de lui faire redécouvrir ses anciens jouets : une petite brique va lui donner envie de ressortir ses Duplo, un petit accessoire va lui donner envie de rejouer avec son Moncchichi. En résumé, toutes les petites choses qui peuvent améliorer un jeu qu'il a déjà sont les bienvenues : petit meuble de maison de poupée, légumes ou accessoires de dinette, vêtements de poupée, cape de super-héros (petit tuto ici)...
 

Si vous souhaitez tricoter des petits accessoires pour Kiki, je vous renvoie vers cet article et si vous voulez en savoir plus sur sa maisonnette, c'est par ici.

Le calendrier de l'avent peut être l'occasion d'aller dans votre grenier à la recherche une ancienne paire de chaussures de Barbie, d'une brosse de petit poney, de votre sac de billes ou de vos vieilles petites voitures. Nostalgie de Noël quand tu nous tiens... Et non, ça ne sera pas lui offrir un objet miteux, ça sera l'occasion de partager vos souvenirs et de redonner une nouvelle jeunesse à vos jouets. Esprit de Noël es-tu là ??? OUIIII !! 

 

Je profite également du calendrier pour offrir les choses qui viennent clairement pas du Père Noël, comme les jouets vintage (ah ben oui, je commence à faire dans le vintage ^^) et les objets qu'il a vu en cours de confection dans mon atelier ou ceux qui sentent ma patte de façon trop évidente.

 
 Le calendrier de l'avent, c'est le règne du fait-main !!


Pour ceux qui ne se sentent pas la fibre artistique et manuelle, la papeterie offre un grand choix de choses à petit prix : stylo fantaisie, gomme rigolote, trombones originaux, jolis carnets, stickers, taille crayon, marque-page, tampons... 
 

La coquetterie peut aussi remplir quelques cases de votre calendrier : petites barrettes, élastiques, perles pour créer des bracelets. Pour les plus grandes  : crème, vernis, bombe effervescente pour le bain...


Pour les garçons, on est limité en barrettes et chouchous mais les perles en bois ont toujours du succès !

 

Et pourquoi pas un joli savon ? Il existe des savons avec une figurine piégée à l'intérieur... De quoi motiver filles et garçons à se laver les mains et à appliquer les gestes barrières ;) Pour les plus manuelles d'entre vous, vous pouvez même fabriquer un soin, un savon, une bougie... et même prévoir d'en faire une activité à deux. D'ailleurs, c'est un truc que j'aime bien mettre dedans, un kit pour faire une activité en commun mais ça, je vous en parle un peu plus loin. 

 

Bien évidemment, il y a tout ce qui se mange. Nous, c'est plutôt limité pour des raisons d'allergie mais on glisse tout de même dedans des choses qu'il aime vraiment et qu'il a de façon exceptionnelle. 


J'aime beaucoup placer dans le calendrier des choses qui ne tiennent pas de place, qui sont légères : les "bon pour". Voici une petite liste de choses rentrant dans cette catégorie : 

- bon pour "lire 5 livres de ton choix" (c'est un exemple hein, variez selon la taille du livre, n'allez vous enquiller le quart des Rougon Macquard dans la journée) (n'oubliez pas, il ou elle choisiront toujours leurs plus gros livres...)

- bon pour "lire une sélection de livres de Noël"

- bon pour "ta boisson préférée au goûter". Chez nous, c'est des bon pour du jus ACE mais ça peut être un maxi chocolat chaud avec double ration de guimauve et de chantilly. 

- bon pour "une crêpe party", pour "préparer un gâteau avec maman/papa", pour "avoir ton repas préféré au repas du soir"...

- bon pour "4 épisodes de ton dessin animé préféré" ou film ou série, bref, vous avez saisi l'idée, variez selon l'âge et la durée des épisodes.  

- bon pour un tour de manège, de grande roue, de carrousel...

- bon pour "toute autre activité qu'il aime particulièrement faire avec sa maman et/ou son papa" (promenades et sorties, goûters en tête à tête, sport, jeux de société, jeux vidéos...)

Oh je vous entends dire "oui, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel dans tout ça, je le fais tous les jours...". Alors oui, mais on s'en fout !! L'idée c'est d'embellir le quotidien. On peut faire la même chose que d'habitude mais y mettre un peu de magie. Ce qui compte, c'est la surprise et le cérémonial


J'ai fabriqué un porte-bon, un petit cadeau en tissu dans lequel on glisse le ticket. De jolis rubans qui brillent dépassent de la poche du calendrier. J'ai soigné la présentation de mes bons.

J'utilise aussi le système de bon pour pouvoir mettre des objets volumineux ou lourds dans le calendrier. C'est le cas parfois des accessoires de poupées, de dinette ou encore un petit livre (même les Monsieur/Madame pourtant petits ne rentrent pas dans mon calendrier). Les bons permettent de garder la surprise : soit c'est un petit "plus" au goûter, soit c'est un gros jouet ou un livre qui ne tiennent pas dans le calendrier à venir récupérer... Mystère...


Mon fils n'est jamais venu avec sa sélection de livres ou sur le canapé pour voir son dessin animé sans son ticket, c'était sacré pour lui ! (et trop mignon à voir) Sachez que concrètement, je lui lis des livres tous les jours mais là, c'est différent...

Bon pour "Lire des histoires de Noël", mon préféré !!! 

Les revues offrent un large choix d'histoires de Noël et de comptines.

Mais j'ai aussi opté pour les gros livres d'histoires de Noël qui ne sortent du placard que pour les mois de décembre et janvier. Leur venue est très attendue, presque autant que l'arrivée du Père Noël...

J'en profite aussi pour ressortir mes petits trésors de littérature jeunesse de "quand j'étais petite". Je me régale à les relire et lui faire découvrir...

 

On peut aussi créer de petites énigmes, rébus, mini-jeux pour trouver en quoi consiste le "ticket" du jour. J'aime bien mettre des mini-activités bricolées à la main, bidouillées sur mon PC ou imprimer tout prêtes : coloriage, point à relier, mot codé, coloriage magique, labyrinthe...  


Ensuite vient la catégorie que je préfère : tout ce qui concerne la préparation de Noël en tant que tel.


On peut créer des "bon pour" : 

- aller voir les lumières de Noël

- faire un tour au marché de Noël (bon, c'est compromis cette année...)

- aller manger une gaufre ou des marrons chauds dans le froid.

- aller voir un spectacle, une animation, la parade, un concert de rue...  

- préparer le sapin, décorer les fenêtres... 

 

On peut aussi placer dans la case du jour le matériel nécessaire pour préparer une carte de vœux à envoyer à quelqu'un de la famille, une carte de remerciement pour le Père Noël à déposer sous le sapin, pour préparer une décoration de Noël ensemble. 

On peut glisser aussi un emporte-pièce original pour amorcer la traditionnelle confection de biscuits de Noël. 


L'an dernier, j'avais mis un œuf de dinosaure dans le calendrier. Vous savez, ces œufs qui une fois trempés dans l'eau se fendillent jusqu'à laisser apparaître un bébé dinosaure dans les jours qui suivent. Cela a été top parce que l'évolution de l’œuf a accaparé son attention et il en a oublié son impatience de Noël.

 


Toutes les choses qui marquent la temporalité me paraissent également une bonne idée : des graines à faire pousser dans un pot rigolo (les tiges des lentilles par exemple pouvant symboliser les cheveux du visage dessiné sur un pot), les jacinthes, c'est la saison, ça pousse vite et ça sent bon... 

 

 

 

Comme je l'ai dit, j'aime bien les calendriers variés parce que ça permet d'avoir plus de surprises mais on peut aussi faire des calendriers à thème et suivre un fil conducteur : celui de l'écriture, du dessin, du jeu, de l'imagination...

 

 On peut imaginer un calendrier avec une blague par jour, un mot doux, une citation, un mot d'encouragement...  Pourquoi pas un calendrier chasse au trésor avec un indice/une énigme par jour façon escape game de Noël. Le Père Noël est kidnappé (par Oogie Boogie, ça va de soi), trouvons le code pour le libérer et sauver Noël !! Pardon, je m'emballe... 


On peut aussi diviser une histoire en morceaux et dévoiler un chapitre par jour. J'ai une amie (coucou Aurélie !) qui a elle-même écrit une histoire en 24 chapitres dont les héros principaux étaient ses deux enfants. La classe ou bien ?

On peut faire imprimer un puzzle avec un message,  que ce soit un texte ou une photo (les sites comme Vista Print propose ce genre de produit). On dispatche les pièces dans les différentes cases du calendrier et on découvre le beau message au fur et à mesure. Ça peut être un mot doux écrit pour les amoureux et ça peut être un méga indice pour un gros cadeau de Noël à venir... Laissez parler votre cœur et votre imagination !

Dans la lignée des "un truc par jour qui forme un grand tout", on peut mettre une petite décoration de Noël (pourquoi pas à confectionner soi-même) à placer sur le sapin. Nous avons un sapin familial décoré en famille et Thomas a un tout petit mini sapin dans sa chambre qu'il décore lui-même en mode freestyle absolu. 

Dans la même catégorie, on peut envisager le coloriage journalier (maxi coloriage magique avec un jour, un crayon de couleur différent), un grand dessin participatif où chaque jour, chaque membre de la famille y met sa patte selon ses capacités. Que met-on dans le calendrier alors ? On précise sur un bout de papier ce que l'on doit dessiner, on donne une contrainte (couleur, forme, commençant par telle lettre...), on donne des gommettes ou des autocollants... et ainsi on peut voir se dessiner une grande jungle luxuriante, un décor sous-marin ou un village de Noël. On le voit se construire petit à petit et prendre forme au fur et à mesure que Noël approche. Magique non ?


Dans mon calendrier cette année, il y aura un peu de tout ça... J'espère vous avoir donné des pistes et des idées pour rendre l'attente de Noël joyeuse et heureuse. Il y a tellement de possibilités pour rendre cette période unique et enchanteresse, à vous de trouver la vôtre ! ;)  


23/11/2020

La chasse au trésor d'Halloween.

Je profite de ce dimanche confiné pour ranger les décorations d'Halloween à la maison, non sans une pointe de regret...
J'ai toujours adoré Halloween mais alors depuis que je le fête avec mon fiston, ça a encore pris une nouvelle dimension.

J'adore le voir décorer ses fenêtres avec soin ou coller des morceaux de mousse adhésive pour créer des suspensions trop mignonnes. Oui, je milite pour qu'on ne soit pas obligé de sombrer dans le gore et le moche pour fêter cette fête. 

Avec les mêmes kits trouvés chez Carrefour, Thomas a fabriqué des automates rigolos.



Je lui ai fait fabriquer, avec un vieux carton, un coffre au trésor de pirates. Il savait que j'irais cacher ce coffre le jour d'Halloween et qu'il faudrait le retrouver dans l'appartement. Beaucoup de peinture marron, un peu de peinture dorée et le tour est joué, l'enfant confiné est occupé.
 

J'ai un petit fan à la maison de "Jake et les pirates du pays imaginaire" et de Peter Pan alors j'ai fabriqué des mini-jeux sur le thème. Dans un épisode (attention spoiler ^^), les pirates d'eau douce doivent marcher sur les dalles à l’effigie du capitaine crochet pour atteindre son trésor sans tomber dans la rivière où guette le crocodile. J'ai donc essayé de faire la même chose (avec mon niveau sur Affinity Publisher). Thomas a peint des grosses pièces dorées et j'ai inscrit les indices à l'arrière. Par exemple, l'indice "Tic Tac Tic Tac" guidait à la pendule de sa chambre et déchiffrer un code permettait de trouver le lieu de la prochaine cachette de l'indice et ainsi de suite... oh oui, je me suis bien amusé à créer ce petit jeu de piste !

 
J'ai encore préparé le costume le jour pour le lendemain (ça, c'est une tradition que j'aimerais changer !). J'ai donc fait assez simple et j'ai tout misé sur le foulard et le chapeau. Ma machine à coudre n'a pas vraiment aimé le premier confinement et même après une révision, elle peine... Avec ce chapeau, j'ai cru la perdre (ou perdre définitivement mes nerfs). Thomas tenait aux plumes à son chapeau, j'ai donc rajouté une plume de pigeon et une jolie plume bleue qui trainait dans mes casiers d'atelier.


 
Il voulait aussi un crochet, j'en ai fait un en tissu qui tient avec un élastique à son poignet. Il voulait aussi le manteau du capitaine crochet mais je lui ai répondu que ni sa maman, ni la machine à coudre n'étaient en mesure de faire ça pour le lendemain. Peu importe, il a quand même fait "Waouhh !!" en découvrant la panoplie de pirate et c'est tout ce qui compte.

 
Il a adoré son crochet (au point de vouloir faire la sieste avec) mais il l'a quand même enlevé pour pouvoir jouer du sabre. Le beau sabre en bois est l’œuvre de son Papi (je vous parlerai de ses créations en bois plus longuement une autre fois).

 
Il avait vraiment fière allure dans ses/mes bottes !!

 
Le pirate féroce s'est quand même ultra concentré sur les énigmes et il a mérité son trésor, principalement fait de bonbons et de petites figurines trouvées en ressourcerie ou sur le bon coin. 

Thème pirate...

 
... et thème Scooby-doo.

 
Scooby-doo c'est trop bien pour Halloween : beaucoup de monstres, un peu de trouille et du fun avant tout ! Encore une fois, ça vient de ressourcerie et de bouquiniste (on y trouve des trésors) et les figurines cachées dans la pâte slim crado, je les ai trouvées sur le site nostalgift.

 
Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'avec la commande, j'ai reçu en cadeau une baguette Harry Potter en chocolat. Comme l'enfant est allergique au lait et à quelques autres petits trucs, ça a été mon petit plaisir d'Halloween (les dragées Bertie Crochue au goût ver de terre et crotte de nez, un peu moins mais c'est Halloween, il faut ce qu'il faut ^^).  


 
J'avais déjà fait mes réserves de bonbons d'Halloween dans une de mes boutiques préférées clermontoises : Pop Art Factory. On avait trouvé des bonbons "oeil" sans lait ou autre allergène et on était déjà hyper heureux.

 
En prime, j'ai participé à un concours spécial Halloween sur l'instagram de la boutique et j'ai gagné UN KILO de ces bonbons crânes !!! Ils ont un look bien dégueu et on l'a impression qu'ils partent en charpie mais ils sont terrrrrrriblement bons !! (et Thomas-compatible comme on dit). Ça a donc fait plus d'un heureux... Si y'en a l'année prochaine, j'en stocke 3 kilos à la maison ;)


Pour les non-clermontois désirant partir en quête du cadeau de Noël idéal, sachez que la boutique a aussi un site en ligne pour vos achats. Moi, je dis ça, je dis rien...


 
En parlant de crâne, en 2017, j'ai instauré l'idée d'une calavera éphémère (dans cet article). Depuis tous les ans, Thomas et moi, on la décore avec parfois des gommettes, parfois de la peinture... Cette année, on a fait avec ce qui nous tombait sous la main : on a utilisé des chutes de mousse adhésive des petites suspensions.


De plus en plus, il se saisit de cette tradition. Il a même déjà décidé ce qu'il allait faire l'année prochaine.
Oh oh, je crois qu'il aime autant Halloween que moi :)