En fouillant dans le grenier de mes parents, j'ai retrouvé mon vieux dringolo.
DRINGOLO, c'est un peu comme un Monsieur Patate mais plus fonctionnel, plus "mécanique". Il a des manivelles, des hélices, des roues et, cerise sur le gâteau, il fait "dring, dring". Il est un peu difficile à décrire donc si vous voulez en savoir plus sur cette bête, je vous laisse visionner cette pub de l'époque.
Il a trop une bonne bouille et pour avoir tellement aimé jouer avec, j'avais envie d'en faire profiter mon fils. Je n'ai aucun souci à donner mes vieux jouets à Thomas ou en acheter d'autres d'occaz'. Je trouve ça même plutôt sain d'éviter la surconsommation de plastique de nos jours. Mais voilà, le contenant (voire l'absence de contenant) ne fait pas rêver : des sacs plastiques à l'odeur douteuse, des vieux cartons grignotés par le temps... il était nécessaire de faire quelque chose pour rendre ça plus glamour. J'ai donc fabriqué un petit pochon en tissu, tout simple et je vous donne ici la marche à suivre.
J'ai coupé un rectangle dans un tissu neutre et surfilé tout le pourtour. J'ai ensuite appliqué la construction de Dringolo que je trouvais la plus emblématique (et, au passage, la plus facile à réaliser en tissu) : le téléphone-pendule.
Une fois les différentes formes découpées, je les ai cousues à la machine au point bourdon.
J'ai ensuite, comme d'habitude, coupé les petits fils qui pouvaient encore dépasser après cette étape.
Le plus dur était fait. Dringolo avait pris vie sur le sac. J'ai plié le rectangle en deux, l'endroit du tissu (et l'appliqué) à l'intérieur.
Il faut ensuite prendre son fer à repasser et marquer un pli de quelques centimètres sur le haut des côtés.
Une fois ces 4 plis marqués, il faut encore marquer un pli d'un demi-centimètre sur les deux largeurs. Une fois cette étape effectuée, il faut à nouveau plier ce dernier pli.
Vous pouvez choisir la hauteur de votre choix, j'ai personnellement laissé 2,5 cm pour être à l'aise pour passer le cordon qui fermera le sac par la suite mais il est tout à fait possible de faire quelque chose de plus fin et discret.
Vous pouvez alors épingler et coudre chacun de ces deux ourlets.
Une fois le rectangle plié bord à bord, endroit contre endroit, coudre du point A au point B, sur les deux côtés.
Attention à ne pas coudre les ourlets situés à gauche du point A !!
Retournez votre travail, le sac est terminé.
Pour les cordons, vous pouvez prendre ce qui vous chante : des rubans, des lacets ou juste de la ficelle. En ce qui me concerne, je manquais de longueur de rubans ou de lacets, j'ai choisi l'option ficelle.
Pour la glisser dans l'ourlet, rien de plus facile, on la pique avec une épingle à nourrice et on fait avancer doucement ladite épingle dans les deux ourlets.
Faites un nœud quand les deux bouts se rejoignent.
Faites la même manœuvre en commençant de l'autre côté avec une autre ficelle.
Et voilà un sac aux liens coulissants, facile à ouvrir et à fermer, même pour les petites mains.
Et quel plaisir quand on est petit de pouvoir être autonome !!
Ce sac est déclinable à l'infini !! Ma voisine, avant de déménager m'a offert plein d'anciens jouets de sa fille dont un jeu d'équilibre sur le thème du cirque.
J'ai, dans ce cas-là, dégainé un tissu acheté pour faire un livre d'éveil sur le même thème.
Des pièces en bois faciles à attraper et empiler, des personnages rigolos, des altères qui permettent de faire de belles figures... Ce jeu est simple, efficace et très joli mais il n'avait pas intéressé mon fils plus que ça quand je lui avais présenté les pièces en vrac.
Croyez-moi ou pas, ce sac (simplissime) a fait toute la différence.
Thomas
s'est pris de passion pour ce jeu immédiatement : le plaisir d'aller
fouiner à l'intérieur du sac, s'émerveiller de ce qu'on pioche, de tout sortir et tout rentrer mille fois,
de parler des personnages représentés sur le tissu et de chercher
l'équivalent dans les personnages en bois...
Plus de jouets en vrac dans les bacs, pièces éparses mais de jolis petits sacs à la place. Une chambre bien rangée et un petit garçon qui apprend à catégoriser les objets avec plaisir. J'ai en effet confectionné tout un tas de petits sacs selon cette technique, en variant juste les tissus et appliqués en fonction du jeu qu'ils renfermaient.
Par exemple, j'ai aussi retrouvé dans mon grenier mon vieil établi. J'adoooore ce jeu !! Ce n'est pas que du bricolage et apprendre à taper sur des clous avec un marteau, ce qui déjà en soi est un excellent exercice de motricité. C'est aussi créer de jolis décors : bord de mer ou campagne selon les goûts et par conséquent c'est aussi associer et catégoriser les choses, améliorer son vocabulaire, évoquer les vacances, raconter des histoires...
Là aussi, il fallait un petit sac pour réunir toutes les figurines et les clous colorés.
J'ai utilisé de préférences mes chutes de tissus et là, j'ai choisi un tissu rayé qui évoquait un peu les marinières et la plage...
Tous ces sacs à jeux ont été réalisés aux alentours des deux ans de Thomas. Ce dernier va avoir 3 ans dans quelques mois... c'est dire le temps qu'il me faut pour rédiger un article de blog. Heureusement que les défis du chat me donnent des dates butoirs pour me contraindre un peu à m'installer devant mon pc pour aligner quelques mots.
Le sujet du trimestre était D(IY)RABLE et j'ai trouvé que mes sacs pouvaient rentrer dans ce thème. J'espère vous avoir encouragés à aller fouiner dans vos greniers (et ceux des autres) pour y trouver des petites pépites délaissées. Certes, elles ont besoin d'un peu de nettoyage, d'une petite remise à niveau et d'un joli petit sac fait-maison mais certaines sont bien plus amusantes et plus intéressantes que nombreux jouets commercialisés actuellement censés développer nos enfants à grand renfort de technologie et d'objets connectés. Je suis une geek mais je préfère que mon fils apprenne à donner des coups de marteau en vrai avant de miner des filons dans les mmorpg (même si je dois me prendre quelques coups sur le museau au passage ^^).
Notez que ces sacs sont utilisables pour tout ce qui a besoin d'être rangé et organisé (sa lingerie dans sa valise, son chargeur de téléphone, ses écouteurs...) mais aussi pour acheter des aliments en vrac, offrir des petits cadeaux dans un bel emballage personnalisé... Et sur ce, je pars en coudre quelques uns, j'ai besoin d'organiser mon sac à main ;)
Notez que ces sacs sont utilisables pour tout ce qui a besoin d'être rangé et organisé (sa lingerie dans sa valise, son chargeur de téléphone, ses écouteurs...) mais aussi pour acheter des aliments en vrac, offrir des petits cadeaux dans un bel emballage personnalisé... Et sur ce, je pars en coudre quelques uns, j'ai besoin d'organiser mon sac à main ;)