Quand on a un enfant en bas âge, il arrive que des personnes au grand cœur vous donne des sacs remplis de fringues. Ce sont des fringues qui ont déjà eu un bon vécu mais ça ne me dérange pas. Je trie, je nettoie, je repasse et je reprise.
Parfois la reprise est simple à faire, il suffit de décaler un peu la couture. Honnêtement, avouez qu'on n'y voit que du feu ! Et hop, un pyjama prêt pour une seconde vie avec mon fiston.
Je pourrais laisser certains petits trous mais je pense que "petit trou deviendra grand" donc autant repriser immédiatement. Oui, je suis aussi pénible qu'Olivier de Carglass qui vous dit de ne pas prendre à la légère un impact sur votre pare-brise... ;)
Là, la technique utilisée est la suivante :
Je débute et je n'ai pas une maîtrise absolue de l'art du raccommodage (contrairement à ma maman) mais j'ai la ferme intention de m'exercer et de m'améliorer. J'ai trouvé cela plutôt agréable à faire en soirée (tranquilou devant The Voice) et je dois dire que j'ai ressenti une très grande satisfaction quand je vois le résultat avant/après. Ça aurait été dommage de jeter ce joli short. Pour celui-ci, j'ai juste placé une toile thermocollante fine à l'intérieur et recousu avec quelques points au niveau de la couture donc ça ne se voit quasiment pas. On est d'accord, il ne le portera sans doute pas pour son premier jour d'école mais pour aller se rouler dans les cailloux au parc ou se promener en forêt, c'est tout à fait adapté.
De loin, porté par un petit garçon qui court derrière un ballon, je ne pense pas qu'on voit la reprise.
De près, bien évidemment, ça se voit un peu plus...
J'ai essayé de ramener un maximum de tissu déchiré au-dessus du trou pour le boucher et de le fixer avec une fine toile thermocollante à l'arrière. Après, il m'a suffi de faire quelques points avec un fil de la même couleur.
En triant les affaires, je me suis aussi retrouvée confrontée à des trous d'une telle ampleur que je ne pouvais pas tenter de faire une reprise discrète. Quitte à ce que ce soit visible, autant qu'elle le soit clairement et jouer là-dessus !
Si le petit garçon qui m'avait donné ses affaires était un grand fan de Cars, mon p'tit loulou, à force de voir nos livres et figurines, est plutôt branché Spiderman (comme Papa) et Batman (comme Maman). Moi, la couture, ça m'a plutôt évoqué Spiderman. Il ne peut pas débouler chez un couturier en clamant "Sew up my Spiderman-Man suit, please !!" et contrairement à Batman, il n'a pas Alfred pour l'aider. Il est bien obligé de se débrouiller tout seul...
Du coup, je suis partie un peu dans ce délire là.
J'ai imaginé Peter Parker faire une chute de sa bécane et déchirer son jean.
Comme il porte son costume de Spiderman sous ses affaires, forcément, y'a du tissu rouge dessous...
Il m'a juste fallu une chute de tissu rouge, du fil bleu et du fil à broder blanc. J'ai coupé les petits fils de jean qui trainaient. J'ai épinglé le tissu rouge et je l'ai cousu à gros points avec du fil bleu. Ensuite, j'ai brodé en point de tige des traits qui partaient du centre vers l'extérieur. Je les ai ensuite reliés en point avant, formant ainsi la toile d'araignée. Pour finir, j'ai placé une toile thermocollante à l'arrière pour que ce soit tout doux sur la peau de mon fils et qu'un de ses orteils ne se prenne pas dans les fils de la broderie en enfilant le pantalon.
Si Spiderman prend soin de son costume, je ne pense pas que ce soit le cas de ses autres affaires puisque la couture, c'est pas trop son kiffe... Je l'imaginais donc bien réparer son jean à l'arrache, d'un petit coup de toile d'araignée, remonter sur son scooter et continuer de faire sa vie : les clichés pour le Daily Bugle n'attendent pas !
Le résultat, ça donne ça.
Je pense qu'entre le tissu rouge fixé à l'arrière, les points de broderies concentriques et la toile thermocollante, l'ensemble doit être assez robuste.
Je ne peux pas vous dire ce qu'il en a pensé. Il ne l'a pas vu puisqu'il ne le mettra pas avant un an minimum... Les jeans bricolés et rafistolés par ma maman, quand j'étais petite, étaient mes préférés. J'espère que ce sera le cas. J'essayerai de lui trouver un petit tee-shirt Marvel pour parfaire sa panoplie de super-héros.
J'espère vous avoir donné envie de réparer plutôt que de jeter,
vous avoir donné quelques pistes et stimulé votre créativité et, surtout,
vous avoir donné quelques pistes et stimulé votre créativité et, surtout,
j'espère que mon fils se sentira aussi fort, espiègle et altruiste que son héros là-dedans.
"With great trousers, comes great responsability"
Et voici, ma seconde participation au défi du chat sur le thème "héros". J'aurais aimé parlé de mes héros, bien à moi mais je n'ai pas eu le temps de réaliser des choses pour ma petite pomme. Je garde les idées bien au chaud. Jean Valjean, Hellboy, Cyrano, Lady Oscar, Daria, Batman, Edward Scissorhands... la liste est longue et j'espère bien qu'ils vont continuer à envahir mon blog, doucement et tranquillement, dans les années à venir...