Pages

12/11/2018

Le devin.

Cette fois-ci, je viens vous présenter le costume de mon fils pour ce dernier Halloween.


Tout a commencé dans les allées de Babou l'an dernier. Nous sommes tombés sur ce bonnet de loup et j'ai trépigné comme une folle devant en disant "oh ! oh! je sais en quoi on déguise Thomas l'année prochaine !!!! je sais, je sais, je sais !!!"

Ce bonnet m'a tout de suite évoqué mon personnage préféré d'Astérix. Étant donné qu'il fait peur même au plus vaillant des guerriers gaulois, il me semblait qu'il était suffisamment effrayant pour faire un bon costume d'Halloween.


Ce personnage, c'est Prolix, issu du tome d'Astérix Le devin, que l'on retrouve dans l'animé Le coup du menhir


J'adore ce dessin animé depuis toute petite et de manière générale j'ai une tendresse particulière pour les méchants-losers-magnifiques (le coyote qui poursuit Bip-Bip, Diabolo et Satanas des fous du volant, les casseurs flotteurs de Maman j'ai raté l'avion... ). Cet arnaqueur est absolument irrésistible : ses bouilles, sa silhouette, ses intonations. Bref, je l'adore.


L'Homme était tout aussi partant pour le devin (parce qu'Astérix, ça déchire et ça met tout le monde d'accord). Il m'a bien aidé dans la conception du costume et s'est même entièrement chargé des accessoires. Il a puisé dans ma réserve de tissu polaire et feutrine pour confectionner ce masque. Les formes ont été découpées et coulées (avec de la colle textile) sur un masque coupé sur mesure. Il a même dégainé sa mini trousse de couture et cousu de ses propres mains un petit bouton. Investissement total qu'on vous dit. Quant à la barbichette, elle a été collée sur un petit pansement.


Je pensais utiliser un simple bâton mais l'Homme m'a fait remarquer que le devin avait une canne en bois et non pas une vieille branche. On a trouvé une canne noire façon Chaplin chez Jour de fête (ici) et il l'a recouverte de papier décopatch imitation bois trouvé à Zôdio.


Pendant que l'Homme s'affairait, j'ai fait un petit somme histoire d'avoir l'énergie nécessaire pour créer le reste du costume.




Ah !Ah! Ah ! Dans mes rêves !!
En vrai, je courrais partout et je manquais cruellement de temps cette année. J'ai fait dans la simplicité absolue. J'ai cousu une tunique violette au plus simple puisque les enfants grandissant vite, c'est un habit qu'il ne portera sans doute qu'une fois. J'ai suivi à peu près la même méthode que pour ma tunique d'épouvantail. J'ai juste raccourci les manches et ouvert un peu le haut du dos. Elle s'attache avec un petit lien noué.


Pour la cape, j'ai utilisé un reste de laine bouillie grise qui m'avait servi pour ma cape de nain.  C'est toujours un gain de temps, pas d'ourlet à faire et un beau tombé. Comme vous le voyez, la forme coupée est relativement simple. Je me suis contentée de nouer les deux pattes de devant. Cette cape est censée être un peau de loup, j'ai fait dans le basique. Je vous ai déjà parlé de ma copine France qui m'a donné des chutes de tissus avant son déménagement. La fourrure faisait partie du lot. En tombant dessus cet été, j'étais aux anges. La teinte idéale et exactement la quantité qu'il me fallait, ni plus ni moins. J'ai dû composer avec la géométrie des chutes d'où l'aspect inégal de l'ajout en haut de la cape. Ça ne me dérange pas, le devin n'est pas habillé en haute couture, c'est quand même une peau de loup un peu dépenaillée qu'il a sur le dos. Dans le même esprit, un bout de ficelle a servi de ceinture. 
J'oubliais : la queue de loup (coupée et cousue dans la fourrure) a été fixée à l'intérieur de la cape.


 "BRAOM !", mon devin était prêt à débarquer. 


Comme Prolix, il sait soigner ses entrées ! Qu'est-ce que j'ai ri en le voyant arriver en claquant sa canne au sol, sourcils lui tombant sur les yeux dans l'action.


L'accessoire sourcils-moustache était top mais Thomas étant un brin trop remuant pour que ça tienne en place, on l'a vite laissé tranquille avec ça. Au premier coup de fatigue, il a été remplacé par les accessoires tétine-doudou, une valeur sûre ;)


On avait prévu, comme l'an dernier, une escapade dans les bois mais le temps était moins clément que l'an dernier. Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, juste quelques flocons de neige, suffisamment pour nous donner envie de rester au chaud.
Si Thomas ne peut pas venir à la forêt, la forêt viendra à lui ! J'avais prévu un petit chaudron rempli de glands, pommes de pin, cailloux, marron... et le devin lisant l'avenir dans les poissons, j'avais glissé deux tentacules de poulpe. Ça devrait faire l'affaire.


En bonne maman louve, j'ai regardé mon petit louveteau transvaser ses trésors d'un petit pot de fleurs à son chaudron et inversement. Il était si attendrissant...





Mes tentacules viennent de Flying Tiger. Ça a été le coup de foudre, elles et moi. Je ne savais pas à quoi elles allaient me servir mais je savais qu'un jour ou l'autre, elles allaient m'être utiles. On a TOUJOURS besoin de tentacules de poulpe quelque part dans un recoin d'atelier.


Pendant que je faisais mumuse avec les ombres chinoises, le mini devin s'est pris pour un druide et a mélangé tout plein d'ingrédients dans son chaudron.


J'aurais dû le surveiller davantage, il n'aurait pas dû goûter l'étrange potion magique qu'il a fabriquée... 
Je ne sais pas si ce sont les pommes de pin qui ont mal réagi avec les tentacules, si l'essence de Doudou et la bave de bébé ont altéré la pureté de la pierre volcanique mais j'ai entendu un gros "BLOUP!!!", mon loulou s'est volatilisé et une fois l'épaisse fumée dissipée, je n'ai retrouvé qu'un Grumpy Cat dans mon salon...



(en vrai, j'ai trouvé au hasard d'internet, une photo du Grumpy Cat avec exactement le même bonnet que Thomas mais si je vous dit ça, ça brise un peu la magie d'Halloween non ??) ^^


05/11/2018

Petit hobbit joufflu

Aujourd'hui je reviens sur Halloween de l'année passée car quitte à être en retard pour présenter mes costumes d'Halloween autant ne pas faire les choses à moitié... Il y a un an donc, nous avions décidé de déguiser notre petit joufflu de 14 mois en hobbit et je viens vous livrer ici mes quelques astuces pour y parvenir sans grande difficulté.


Pour commencer,  dénicher dans l'armoire de votre petit des vêtements assez sobres et champêtres. Nous, on a trouvé un pantalon en velours vert sapin, un petit tee-shirt basique et un petit gilet en laine avec des poches.


Rien qu'avec ça, le personnage se dessine déjà un peu. Le premier indispensable pour partir dans les Terres du Milieu : une cape. Là, j'ai choisi un tissu vert, j'ai pris les mesures sur mon fils, de son épaule jusque là où je voulais voir la cape descendre et j'ai reporté cette mesure sur le tissu (elle est le rayon du cercle ci-dessous). J'ai découpé mon cercle de la sorte :


Surfilez tout le pourtour et formez un petit ourlet sur les deux bords verticaux et l'extérieur de votre cape. 
Pour créer la capuche, j'ai découpé cette forme là sur mon tissu. Seule précaution à prendre : que la distance de A' à B' soit égale à la mesure du petit arc de cercle de la cape.


Ensuite, j'ai surfilé tout le pourtour de cette forme découpée et fait un ourlet fin sur le côté A-A' et le côté B-B'. Il reste à plier la capuche en son milieu (imaginez une ligne imaginaire verticale passant par C) endroit contre endroit et à faire une couture de C à A (ou B, ça revient au même hein). 

Pour assembler le corps de la cape et la capuche, je me suis pas compliquée la vie. J'ai épinglé la partie A'-B' sur le petit arc de cercle de la cape. J'ai pris un biais de couleur marron et je l'ai posé à cheval là-dessus en laissant dépasser de 15 bons centimètres de chaque côté. Je l'ai cousu ainsi de bout en bout. Les deux petits morceaux qui dépassent forment ainsi les liens pour nouer la cape autour du cou.


Ces liens maintiennent fermement la cape et se suffisent à eux-même mais pourquoi ne pas rajouter une jolie broche ?


Dans mon coffre à bijoux, constitué principalement de pacotilles et de geekeries, j'avais cette jolie broche issue du film que je fixais sur ma cape elfique cousue main. Je l'ai prêté à mon jeune hobbit. 


L'Homme lui a mis un sacré fardeau sur les épaules de notre fils en lui mettant autour du cou son anneau unique... Le déguisement commençait alors à avoir de l'allure mais il manquait un élément important pour un hobbit digne de ce nom : des pieds poilus !!!


Trouver comment réaliser des pieds velus a été un bon challenge et a fait carburer ma cervelle quelques temps. C'est chez Phildar que j'ai trouvé la solution à mon problème. J'ai acheté une semelle anti-dérapante et un petit livret de modèles de chaussons (ici, le lien ravelry de ce livret). Aucun modèle ne convenait à la grosseur de la laine couleur peau que j'avais en stock, j'ai dû modifier, réajuster mais ce petit livret m'a bien aidé pour la construction de ses chaussons. 
Une fois le chausson tricoté, il faut le fixer avec du fil fin sur le contour intérieur de la semelle. Ensuite, avec une aiguillée de laine, on passe dans les trous de la semelle, dans un sens, puis dans l'autre. 


On obtient de jolis petits mocassins indiens hyper confortables, pratiques pour aller marcher sur les sentiers mais pas des pieds de hobbit. Je suis alors allée chercher un reste de fausse fourrure utilisée pour mon costume de nain laineux. Je l'ai dépoilée. Oui, pour ce que j'ai fait, le terme épiler ne convient pas et il fallait bien inventer un mot. Armée d'une paire de ciseaux, j'ai essayé d'obtenir des petites touffes de poils.


J'ai ensuite mis mon plan à exécution en espérant que ce que j'avais imaginé tienne la route : j'ai ajouté des pointes de colle textile sur tout le dessus du pied et j'ai déposé les poils. Miracle, ça tenait !


Sous un rayon de soleil, c'est pas les pieds poilus les plus mignons de la Terre du Milieu ça ?!! 


Pour le prochain accessoire, je dois remercier très fort mon papa qui a su bricoler une pipe en bois sur mesure, presque du jour pour le lendemain. Elle est juste parfaite !


Quant à Thomas, c'est un fumeur de pipe hors paire. Cette allure !! mais cette allure !!!  
(et encore vous ne voyez pas sa bouille de vieux sage qui va avec)



J'ai voulu rajouter d'autres petits accessoires, comme cette petite bourse en cuir à suspendre à sa ceinture. C'était la première fois que je travaillais le cuir et je dirais que ça se voit. En plus, cela a été fait à la hâte, ce serait à refaire, je placerais mieux les trous sur le tour de façon à ce que la bourse fermée ait plus d'allure. 


Il fallait qu'elle soit drôlement petite pour être à sa taille, ça ne m'a pas simplifié la tâche. 
J'ai pyrogravé le contour de la bourse mais en fait, ça ne se devine qu'à peine sur la photo. 


L'Homme a un stylo réplique de Dard, l'épée de Bilbo (oui, ceci est un stylo). 


Elle est venue se glisser à la ceinture de mon hobbit aventureux. 


Prêt à en découdre avec les gobelins ! 


On avait l'intention de partir fêter Halloween en faisant une petite excursion dans les bois et je n'allais pas emmener mon hobbit dans les bois sans amener son "manger" (si vous ne connaissez pas le lien étroit entre hobbit et nourriture, je vous renvoie à mon ancien article ^^). 
J'ai décidé d'emballer ses boudoirs comme le sont les lembas dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.


En quelques photos et phrases, je vais vous expliquer comment j'ai procédé. J'ai coupé deux formes de feuilles identiques. Je les ai placées endroit contre endroit et j'ai cousu presque tout le pourtour à un centimètre du bord (photo 1) en laissant juste 10 cm non cousus en bas pour pouvoir retourner la feuille. Une fois retournée, j'ai surpiqué tout le tour, fermant ainsi au passage la feuille (photo 2).  J'ai dessiné à la craie les nervures de la feuille et j'ai brodé au point bourdon avec un fil plus clair (photo 3). J'ai placé le sachet de boudoirs de mon hobbit, ce qui vous donne une idée de la taille de la feuille (coupez votre forme en fonction de la taille de ce que vous souhaitez emballer) (photo 4). Pliez les petits bords (photo 5). Enroulez la grande partie autour (photo 6).


Fermez avec une simple ficelle.  


Avec notre vieux chat, on avait même Gollum. Aussi gris et maigrichon que lui, toujours prompt à cracher une boule de poil "gollum... gollum...", il a accueilli notre hobbit avec une telle joie à la sortie de la mater...



Pourquoi autant de détails ? parce qu'on est un peu cinglés ! mais aussi parce qu'on ne voulait pas juste le déguiser et qu'il subisse ça un peu passivement. Comment fêter Halloween quand on a 14 mois ?  

On voulait que ce soit une fête pour lui et l'occasion de plein de découvertes. Avec tous nos accessoires, il avait plein de choses à manipuler : ouvrir et fermer la bourse, manipuler la pipe et l'arme (je vous entends d'ici "aaah bel exemple pour la jeunesse !!!"...). 
Le déguisement de hobbit, c'était  une façon de le déguiser simplement, avec un costume sans contrainte parce qu'au final, c'est juste une cape et des chaussons confortables. 
C'était aussi l'occasion de lui faire découvrir la forêt, l'automne et les champignons !!


La récolte a été particulièrement bonne


J'ai acheté un petit panier en osier (chez Babou) et j'ai tricoté quelques champignons et  me voyant complétement prise par le temps, j'ai fait appel à mon joker "mamie qui tricote" (on en reparle bientôt, je vous donnerai les modèles dans un prochain article promis). Ainsi, on s'y mettant à deux et dans un temps record, mon hobbit a eu un panier rempli de champignons qu'il s'est empressé de vider et de remplir, en rajoutant des feuilles, des pommes de pin... 


On pouvait le suivre à la trace façon petit Poucet avec ses champignons. On a fait une partie de cache-cache-champignons des les feuilles mortes et il les a tous retrouvés. 
Avec un an de recul, je peux vous dire que je ne regrette pas une seconde d'avoir passé du temps à les tricoter. Ils ont servi, mais servi !!... Le panier est toujours dans sa chambre et il y a eu des batailles de champignons épiques. Il y a eu ce jour où j'ai essayé de jongler avec et où il a tellement ri qu'il s'est cogné le front contre le sol. 

Des petites choses simples, de grands bonheurs.  

Comme voir mon petit se transformer en un si beau petit hobbit joufflu, 
plein de classe et de drôlerie...


 Comme le voir pour la première fois découvrir la joie de marcher dans un épais tapis de feuilles mortes... 
(les poils n'ont pas tous tenus le choc)


Comme profiter des derniers rayons de soleil de l'automne adossé à un arbre... 


Comme le voir saisir le doigt de son papa pour grimper la pente... 


Un si petit hobbit... 


 Tenant avec tendresse son petit champignon, trésor de sa matinée... 



Halloween a toujours été mon jour préféré de l'année et cet Halloween là a été particulièrement magique et ça se voyait dans tous les recoins de la nature.