Pages

14/11/2017

Bonnet et moufles pour garçonnet



Alors que j'étais complétement absorbée par mon prochain projet de Yarn Bombing, l'Homme dans sa grande sagesse m'a fait remarquer que le temps s'était drôlement rafraichi et que l'enfant n'avait ni bonnet ni moufles, que c'était pas comme si sa mère tricotait, que ce n'était pas grave s'il allait attraper une otite et que si ça se trouve il faudrait lui couper un doigt mais qu'encore une fois ce n'était pas grave puisque le mobilier urbain de Clermont lui, aurait de quoi se couvrir chaudement.
Oui, l'Homme est sage mais un brin drama queen lorsque sa progéniture est concernée. 

En tout cas, la corde "culpabilité maternelle" a bien fonctionné et le soir même, je cherchais un modèle de bonnet sur Ravelry. C'est le modèle (gratuit) Citrus Hat qui a arrêté mon attention. Ces diminutions me plaisaient !


C'est un modèle simple et rapide comme je les aime. Il se tricote en 4 ce qui m'a permis d'utiliser les pelotes de laine Karisma qu'il me restaient de son nid d'ange.


J'ai suivi scrupuleusement le modèle. J'ai juste rajouté des rayures grises sur 6, 4, 2 et un rang en bas du bonnet parce que j'aime bien les rayures, ça donne un côté p'tit mec et en prime ça me permettait de finir mes bouts de pelotes grises et d'avoir assez de laine beige pour finir le bonnet... et les moufles.


Oui, il fallait aussi des moufles pour qu'il puisse continuer à chasser les marrons avec Mamie et profiter des joies de l'automne même une fois le temps moins clément arrivé.


J'ai choisi le modèle Mittens a la Morgan qui propose gratuitement une taille 18-24 mois. Je pensais qu'il faudrait sans doute faire des modifications, mon fils n'ayant que 14 mois. Ça a été le cas mais pas tant que ça.

A droite le modèle d'origine, à gauche le modèle avec les rectifications apportées. 


Finalement, il n'y a eu que deux changements :
- j'ai raccourci le pouce qui était trop long d'un bon centimètre
- j'ai rallongé les côtes parce que si je veux qu'il les garde sur ses mains mieux vaut qu'il y ait de longues côtes, de trèèèèès longues côtes qui remontent biiiiien loin souuus son pull. Le modèle initial était bien trop facilement ôté. 

 Ainsi elles sont parfaites.


L'enfant étant chaudement paré pour l'automne (et l'hiver), je vais pouvoir retourner à mes futiles projets :)


8 commentaires:

  1. Il va pouvoir continuer sa chasse aux marrons bien au chaud ton petit bonhomme.
    J'ai hâte de voir tes photos du yarnbombing parce que le futile c'est pas mal non plus hein :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra être patiente pour voir les photos, j'avance au rythme des siestes du petit, à pas de fourmis :)

      Supprimer
  2. La chasse aux marrons avec Mamie c'est trop chouette ça!
    Bien vu l'allongement des côtes (j'ai prévu de me faire des moufles avec des côtes qui arriveront au minimum jusqu'aux coudes ^-^). Voilà un bien joli petit ensemble anti-froid, c'est l'Homme qui va être rassuré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envisagé des moufles cousues à même le pull ^^ mais finalement juste avec des côtes allongées, il ne cherche plus à les enlever (faut dire que le froid est bien arrivé aussi, le petit a peut-être trouvé que c'était bien utile finalement ces petites choses qui recouvrent ses mains ^^)

      Supprimer
  3. Bébé et devenu grand et a un bonnet de petit mec ! Il doit être craquant avec ses moufles aussi. Il te reste le cache-cou à tricoter, histoire que Monsieur soit complètement rassuré :) Il faut dire qu'à Clermont... Il fait quand même bien frisquet en hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire !!! l'Homme a remarqué qu'il y avait 2 cm carré de peau non couverte au niveau du cou ;)

      Supprimer
  4. Le papa a l'art et la manière de te faire remarquer les choses ahah !

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)