Pages

23/09/2016

Sur les bancs publics...

En ce moment, à Clermont, se déroule le Festival International des Textiles Extraordinaires. Oui, enfin me direz-vous, depuis le temps que je vous rabats les oreilles avec ça ! Il faut dire que je travaille depuis un peu plus d'un an sur deux projets dévoilés à cette occasion.


J'ai un certain amour pour les bancs publics. Ils occupent une bonne place dans ma vie. J'ai mes habitudes, mes bancs préférés selon l'heure du jour, les saisons et mon occupation : dessiner, téléphoner à ma meilleure amie, profiter du soleil, observer la ville et les passants, tricoter, grignoter, crocheter, lire, rêvasser... 
Et à force de rêvasser, il me vient des idées qui deviennent progressivement des obsessions... Je rêvais d'un banc, je rêvais d'un message...

En prévision du FITE 2016, la directrice du Musée a contacté notre bande de tricoteuses pour habiller les arbres de l'avenue comme en 2012 et 2014 (je vous laisse consulter les archives du blog) mais les peloteuses clermontoises avaient d'autres envies et d'autres suggestions. Moi, j'y ai vu l'occasion de réaliser mon idée devenue entêtante. J'ai proposé, on m'a dit oui, j'étais lancée !


Vous m'avez vue tout au long de l'année tricoter des rectangles aux couleurs pastel. Ils étaient destinés à recouvrir un premier banc. Des tons gais et enfantins pour accueillir tout en douceur les paroles de Mistral Gagnant.





Au cours de cette année, vous avez aussi vu sur Instagram et sur ce blog des boules de laine et des boules de poil dans les teintes bleutées.


Ces rectangles-là allaient se retrouver sur un autre banc, un peu fleur bleue. Un banc pour les amoureux.


Le thème du FITE cette année c'est REBELLES. Je trouvais que c'est un thème qui collait bien à Brassens et Renaud. Je n'ai pas choisi leurs chansons les plus engagées certes, plutôt celles qui mettent en valeur les bancs publics.
J'espérais que mes bancs tricotés donnent l'envie aux gens de faire une pause dans un quotidien trop rythmé où on a rarement le temps d'observer ce qui nous entoure. Ces chansons nous ramènent à une certaine douceur de vivre... Parfois prendre le temps est une forme d'exquise rébellion. 


Les bancs publics sont parfois bien maltraités. On les recouvre de grilles à Angoulême ou on se met à les scier à Clermont... Bancs publics, bancs tout public !! Je trouvais ça plus important de les recouvrir de tout le moelleux de la laine et de les revêtir à nouveau de leur caractère bienveillant et accueillant.



Petite frustration personnelle: les deux bancs sont en face à face, de chaque côté du parvis du Musée. Au-delà du visuel, cette idée de vis-à-vis me plaisait bien, comme un dialogue entre Renaud et Brassens. Je n'avais pas prévu que le musée installerait un grand panneau au milieu... Tant pis.


J'ai cru comprendre que quelques jours auparavant le musée avait mis à disposition des passants des craies pour qu'ils puissent dessiner librement sur le parvis. Une magnifique fresque à découvrir au sol qui se marie très bien avec ce banc empreint d'enfance... ça donnerait presque envie de dessiner une marelle et de sautiller tout ça.


L'envers du décor : 

- Je m'étais engagée pour ces deux bancs bien avant d'être enceinte. Une des premières questions que je me suis posée a été celle-ci : je me désengage ou j'essaye de mener à bien ce projet malgré tout? Comme tout le monde me disait que je n'y arriverais pas et que je ferais mieux de laisser tomber, j'ai décidé de continuer. 

- D'une nature insomniaque et hyperactive, je n'avais pas prévu que je me transformerais en marmotte narcoleptique les premiers mois de grossesse. Je suis devenue une larve de canapé, incapable de tricoter quoi que ce soit. J'ai compris que j'allais devoir lâcher un peu de lest. J'ai revu mes ambitions à la baisse. Je voulais mettre des points variés de tricot, le jersey c'est bien aussi ! Je voulais mettre plus d'appliqués, finalement, avec juste les lettres, c'est plus épuré et le message est plus lisible. 

- Je voulais réaliser absolument tout, toute seule. Je voulais me prouver que je pouvais recouvrir un banc en solo. Ça a été le cas pour le banc de Renaud. Défi relevé ! Par contre, j'envisageais d'abandonner l'idée du banc Brassens quand j'ai reçu un prompt renfort de ma mère (qui a eu pitié de moi) et de ma copine Anne (qui voulait tester les réglages de sa nouvelle machine à tricoter tout en m’ôtant une belle épine du pied).

- Pour recouvrir deux bancs, il fallait 12 bandes de 27 cm de largeur et de 1,60 m de longueur. Anne a tricoté 1,60 m. Ma mère 4,40 m. J'ai tricoté les 13,20 restant. 

- Tout a été fait en laine et coton de récup'. J'ai écoulé une partie de mon stock de bouts de laine. Pour le reste, merci Françoise, Marie, Cécile et Emilie ! et celles que j'oublie peut-être

- Carla, la pro du crochet m'a expliqué comment faire des "B" autour d'une assiette de pâtes au saumon.

- Les lettres ont quasiment toutes été crochetées pendant que des ouvriers refaisaient les fenêtres de mon appartement, un jour de neige. Il faisait donc un froid de canard dans tout l'appart. Moi et mon crochet on s'était recroquevillés sous deux gros plaids en laine. Seuls les doigts bougeaient frénétiquement. 

- Les lettres ont été cousues deux jours avant le début du FITE, entre deux tétées et deux siestes et j'avoue, il y a eu un moment où j'ai eu envie de tout laisser tomber... Je me suis ressaisie parce que ça aurait été bête de craquer si près du but. 

- Le tout a été cousu sur les bancs la veille du début du FITE. Ma mère est venue me prêter main forte et heureusement, ça nous a tout de même pris plus de 4h pour faire nos coutures (plus ou moins) invisibles à même les bancs. Et 4h c'est long quand il s'agit de la première sortie sans son bout de chou.



Par contre, coudre sous le regard de John, c'est chouette comme expérience !


Ces bancs, c'est toute une partie de ma vie, d'une année forte en émotions qui plus est. Une fois l'installation faite, j'ai eu du mal à les lâcher sans un pincement au cœur. Prise entre la peur qu'ils soient aussitôt détériorés (même si c'est le jeu du Yarn Bombing, on le sait) et le plaisir de voir les gens sourire, tourner autour, faire des photos, partir en chantonnant...


L'air de rien, je suis timide et au moment de l'installation (sans toute la bande de tricoteuses comme les autres années) je n'en menais pas large. Je me demandais clairement "Mais pourquoi je m'inflige ça ? Qu'est ce que je fais là ?". Mais les réactions des gens m'ont vraiment fait du bien : des sourires, des compliments glissés en passant, des curieux qui posent des questions, des discussions autour du FITE des années précédentes, de nos arbres tricotés en 2012 et 2014. Il y avait ceux qui se demandaient "ça me dit quelque chose cette phrase...". Souvent les plus jeunes reconnaissaient Renaud mais s'interrogeaient sur Brassens. Souvent aussi les plus âgés remettaient Brassens mais oubliaient Renaud. Ce que j'ai préféré je crois, c'est d'entendre les gens chanter en passant à côté des bancs et de les voir partir avec un sourire.
Il n'y a pas plus belle récompense au monde.


Avec l'usage et le passage des gens, les lettres ont bougé mais j'aime bien ce résultat. On dirait des notes de musique qui se baladent sur une partition...




Quant au projet commun avec les autres tricoteuses, je donne rendez-vous aux habitants de Clermont et alentours sur la place de la Victoire, ce samedi à 15h. Une trentaine de tricoteuses "Belles et rebelles" porteront leur création tricotée le temps d'un défilé qui s'annonce haut en couleurs !!
Pour les autres, il faudra attendre un peu plus, le temps que ça arrive sur mon blog. Et oui, j'ai encore une création à vous montrer... ;)


43 commentaires:

  1. Tu as bien fait de persévérer car ces deux bancs ainsi habillés sont tout simplement magnifiques! Bravo, c'est bien de prendre soin parfois du mobilier public, lui qui est si souvent maltraité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) ça s'est vraiment joué à un fil, ya vraiment eu une grande perte de motivation sur la dernière ligne droite... mais je suis contente d'avoir persévérer !

      Supprimer
  2. C'est magnifique !!
    Beau projet, grand courage et puis toutes ces émotions, finir un projet et découvrir la maternité en même temps ...
    Tu m'épates.
    Bravo, félicitations !
    Il n'y a que le chat qui fait peut être la tête ... Où sont donc partis les carrés moelleux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !! Quand j'en étais qu'à l'étape où j'imaginais ce banc, je pensais aux parents-enfants qui pourraient se pauser et faire des photos dessus... et finalement j'ai une jolie photo de mon homme et de mon fiston sur ce banc. La vie est pleine de surprises :)
      Quant au chat, le pauvre oui, il fait clairement la gueule !! mais je lui ai sorti quelques plaids en laine pour le consoler ;)

      Supprimer
  3. Magnifique ! Quel travail superbe ! Bravo pour ce projet de grande ampleur que tu as si bien su mener à bien... C'est le coup de coeur de la sélection Abracadacraft du jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci ! Les sourires sont une belle récompense, une sélection d'Abracadacraft aussi ! ;)

      Supprimer
  4. C'est vraiment super joli ! Bravo pour ton courage et ta persévérance dans se projet qui rend l'instant plus doux :).
    Magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire rend lui aussi l'instant plus doux :) MERCI !

      Supprimer
    2. Avec plaisir :), c'est vraiment super joli en tout cas ^^. J'espère que ta petite famille va bien =)

      Supprimer
    3. En pleine forme, le petit Thomas pète le feu (surtout à 3h du mat d'ailleurs ^^)

      Supprimer
  5. J'avais jamais vu de si jolis bancs...alors je craque sur tes réalisations!
    Ce projet est extra, surtout associés à ces belles chansons!
    Je suis impressionnée!

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe ! je ne vais pas souvent au centre ville mais Il faut que j'y passe voir ça ! bravo pour ce merveilleux travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii. J'en profite pour te dire que si tu passes en centre ville ce samedi à 15h, place de la victoire, tu pourras voir le défilé des créations de la bande de tricoteuses. Et c'est suivi d'un défilé de mode de créateurs internationaux. Pour avoir les précédentes éditions de ce défilé-là, je peux affirmer que ça vaut le détour.
      Encore merci à toi :)

      Supprimer
  7. Quel travail! Bravo pour ta persévérance, je comprends que tu es pu avoir des moments de découragement mais cela aurait vraiment été dommage de ne pas aller jusqu'au bout. Le résultat est vraiment top, tu peux être fier de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'savais pas trop là j'allais mais quand je vois la réaction des gens, je me dis qu'en effet, j'ai bien fait de continuer malgré les doutes. Un grand merci !

      Supprimer
  8. c'est magnifique.
    j'aimerai tant faire pareil si le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Petit à petit, ça se fait et même si on se décourage momentanément en cours de route, c'est bien d'aller au bout de ses rêves ;)

      Supprimer
  9. Tes bancs sont géniaux, tu as bien fait de persévérer!Tes chansons sont particulièrement bien choisies, un peu de poésie dans la grisaille, ça fait du bien :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est deux chansons qui font beaucoup de bien, je suis d'accord avec toi ! MERCI et bisous :)

      Supprimer
  10. A m'asseoir sur une chaise 10 minutes ... et découvrir votre merveilleux article en même temps que votre blog :-)
    Bravo pour vos créations qui accueillent le passant et embellissent la ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire qui fait tant de bien à lire :) et bienvenue sur le blog !

      Supprimer
  11. C'est un travail de titan, mais quelle joie de les contempler en bonne place ! Tu sais que j'adore tes yarn bombing, et celui-ci est des plus réussis. J'aime beaucoup cette idée de clin d’œil en musique, d'ailleurs j'ai les 2 chansons qui se mêlent dans ma petite tête ! Tes bancs doivent avoir beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bancs publics, bancs publics... oui, c'est vrai, ça reste bien en tête ^^
      et encore merci pour tous ces compliments qui font chaud au cœur et qui m'encourageraient presque à me relancer dans du yarnbombing (alors que ya deux jours je disais "plus jamais !!!") lol

      Supprimer
  12. Mais que c'est beau ! Bravo pour tout ce travail. C'est un beau projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Le travail étant fini, jvais essayer de profiter un peu du festival maintenant ^^

      Supprimer
  13. Je suis tout simplement admirative ...

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de découvrir ton blog avec ces si jolis bancs....J'adoooore!!! C'est SUPERBE et je partage carrément l'univers de tes réalisations! Bravo à toi et...bienvenue dans le superbe univers des mamans! La vie prend un air "magique"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !! Il va falloir que j'aille voir l'univers des tes créations au plus vite... mais j'avoue en tant que maman fraîchement débarquée, j'ai encore un peu de mal à organiser mon emploi du temps ;)

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas surtout, c'est normal d'avoir du mal au début...et ce n'est pas près de se terminer, hahaha Il ya a plein de moments magiques, mais aussi plein de moments moins rigolos où on se sent facilement dépassées...Don't care and LOVE!!!

      Supprimer
  15. Coucou de Lamothe,je sais que tu me reconnaîtras....C'est une très belle idée que ce banc "renaudien" et ce banc "brassenssien" qui se font face et dialoguent par-delà l'espace et le temps...Je suis sûre que ces deux-là ont trouvé le moyen de passer par-dessus le tableau-panneau coloré pour se murmurer plein de mots affectueux et éternels,créer des joutes verbales poétiques...et c'est un beau symbole:imaginer tout ce qu'ils peuvent se dire...c'est infini..."celui qui croit peut-être au ciel,celui qui n'y croyait pas..."ou l'inverse!!!Bravo à toi,qui sait créer une oeuvre esthétique et originale qui nous permet de nous évader sur les mots de ces grands poètes de notre époque si bousculée et bouleversée! plein de bisous ...Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci !! pour tout.
      Et promis, dès que ça se calme un peu par ici, j'envoie un mail avec d'autres photos :)

      Supprimer
  16. Une belle énergie positive s'échappe de ces bancs, bravo d'avoir mené à bien ce projet de grande ampleur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette si ça produit cet effet :) Merci d'être passée par là !

      Supprimer
  17. Bravo pour ce "street art" à plusieurs mains qui allie tant de choses !
    Entendre les gens chantonner en se levant des bancs doit être assez émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les entendre chantonner, ça fait juste tellement plaisir ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  18. J'arrive par Abracadacraft.
    J'adore ces bancs ! Quel boulot vous avez fait.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  19. La première fois que j'ai vu les photos de ton projet, j'ai presque versé une petite larme.
    C'est poétique et accueillant, c'est du partage et de la nostalgie, c'est une bouffée de bonheur, de chaleur et de couleur dans un paysage urbain qui peut tendre au morose, surtout avec l'arrivée de l 'automne. Bravo, vraiment, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci !!! ça me fait tellement plaisir de savoir que ça plaît et que ça parle à d'autres personnes qu'à moi :)

      Supprimer
  20. Quel superbe et magnifique projet ! Ça donne le sourire de voir un peu de douceur dans ce monde de brute. Les paroles que tu as choisis sont très bien appropriées et j'aime beaucoup l'ambiance qui en dégage. Bravo pour ce boulot monstre ! J'aurais aimé m'asseoir sur l'un deux, mais malheureusement je suis un peu trop loin...
    Bisous !

    RépondreSupprimer

=^.^= Oooh chic, chic, chic! on va me laisser un petit mot!

(Si vous n'avez pas de blog , que vous publiez sous le statut "anonyme", pensez à signer avec un petit prénom ou un pseudo. C'est tellement plus agréable de savoir à qui je m'adresse)