Ce n'est pas toujours évident de créer du volume et du relief en mosaïque. On a un nombre de couleurs très limité et faire des dégradés n'est pas chose aisée. Ça faisait partie des choses que je voulais améliorer parce que je n'avais pas été toujours très satisfaite des résultats obtenus dans le passé.
Je suis donc partie à la recherche d'une image de pomme sur Internet et je me suis lancée dans quelques tests sur des tout petits morceaux de bois. Rien d'extraordinaire mais je les partage avec vous quand même. Ils aideront peut-être des mosaïstes débutants.
Je suis donc partie à la recherche d'une image de pomme sur Internet et je me suis lancée dans quelques tests sur des tout petits morceaux de bois. Rien d'extraordinaire mais je les partage avec vous quand même. Ils aideront peut-être des mosaïstes débutants.
A ma disposition, j'ai ce nuancier d'émaux de Briare.
Premier test :
Juste délimiter de grosses zones de couleurs différentes sur la pomme et pour la feuille, marquer les nervures avec le vert plus foncé.
Deuxième test :
Couper des morceaux plus fins, les disposer en suivant les contours de la pomme, essayer de faire des délimitations des zones moins marquées.
Pour la feuille, utiliser rien de plus que le ciment pour marquer les nervures.
Troisième test :
Travailler avec des morceaux encore plus petits, essayer de faire une délimitation des différentes zones encore plus progressive. Incorporer un peu de tesselles de la couleur complémentaire dans les zones d'ombre. Pour la feuille, tenter de marquer le relief en utilisant les zones plus lumineuses et une couleur plus claire.
Et voilà mes pommes toutes réunies !
J'aurais pu continuer mes tests à l'infini en variant les découpes, les couleurs. J'aurais pu rajouter une touche de jaune, de noir, tenter des mix en gardant telle technique pour la pomme et telle autre pour la feuille. J'aurais pu continuer sans être jamais pleinement satisfaite je crois d'ailleurs.
Dans l'article Mosaïque, mode d'emploi, je vous montrais combien le choix du ciment avait son importance. J'espère avec cette article, vous avoir convaincu que la disposition et la découpe des tesselles a toute son importance. A partir des mêmes couleurs, j'ai obtenu des résultats complétement différents.
Dans l'article Mosaïque, mode d'emploi, je vous montrais combien le choix du ciment avait son importance. J'espère avec cette article, vous avoir convaincu que la disposition et la découpe des tesselles a toute son importance. A partir des mêmes couleurs, j'ai obtenu des résultats complétement différents.
J'ai une préférée malgré tout dans ces 3 là et en faisant un petit sondage autour de moi, je me rends compte que chacun a sa préférée et que ce n'est pas forcément la même. Tout dépend de ce qu'on souhaite mettre en avant, de la taille finale de la mosaïque, de l'ambiance voulue.
Et vous, ça m'intéresse, c'est laquelle votre pomme et votre feuille préférées ?
La 1ère s'il faut choisir au goût personnel, la dernière s'il faut choisir le meilleur rendu de profondeur. J'aime moins la 2ème qui me donne l'impression d'être poilue (mais bien coiffée :p)
RépondreSupprimerTrès chouette en tout cas de voir les différents rendus !
Mdrrr la pomme poilue :D
SupprimerC'est la première que je préfère, celle qui donne le plus envie de la croquer, car elle est lisse et semble donc plus fraîche. En fait c'est la même pomme qu'on voit vieillir...
RépondreSupprimerJ'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que plus je découpe la mosaïque, plus la pomme a l'air ridée.
SupprimerMoi aussi, la première. C'est son côté naïf qui me plaît :)
RépondreSupprimerDes bisous !
Cool, ça veut dire que je peux continuer avec mon style naïf et enfantin ;)
SupprimerLa 3 est la plus réaliste, elle rend vraiment bien le volume. C'est ma préférée, j'aime bien le côté en 1000 morceaux.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir donné ton avis ! Toujours dans l'aquarelle de ton côté ?
Supprimercomme je te disais sur instagram le premier!!
RépondreSupprimerj'aime ce coté plus naïf comme dit Aurélie!!
C'est bien d'avoir votre avis à toutes/tous, ça m'aide à voir les choses différemment :)
SupprimerMoi, j'aime bien la deuxième et ses morceaux allongés...
RépondreSupprimerComme quoi,les goûts et les couleurs... ;)
En tous cas, c'est chouette ce triptyque d'essais!
J'ai ramené mes tests à mes cours de dessin. Sache que c'était aussi le préféré de ma prof ;) Moi je crois que j'oscille selon les humeurs...
SupprimerLes deux premières sont mes préférées. Une préférence pour la première quand même... Ou la 2ème pomme avec la feuille de la 1ère... En fait, je les aime toutes les 3 ensemble dans l'ordre où tu les as mises. J'adore quand tu fais des expériences et que tu nous les fait partager !
RépondreSupprimeret c'est tellement agréable d'avoir vos retours !!! vraiment ! et tu as choisi le même combo que mon homme : 2ième pomme avec feuille de la première :)
SupprimerMoi je préfère la pomme 2 et les feuille 1.....
RépondreSupprimerBravo en tous cas
Comme mon monsieur ^^ Merci d'avoir pris le temps de me laisser ton avis :)
SupprimerJ'aimpe le côté un peu brut de la première pomme et aussi ce côté un peu brut de la deuxième feuille. Par contre, je crois que les deux ensemble n'iraient pas. C'est la deuxième pomme qui me donne envie de la croquer. Et j'aime tout simplement voir tous ces essais :-)
RépondreSupprimerMERCI !! C'est aussi ce que je pense, j'ai évité de mettre des détails dans la pomme ET dans la feuille simultanément, en tout cas pour des tests sur un si petit format. Ces essais me donnent envie d'autres essais, les idées viennent en créant ;)
SupprimerJe les trouve toutes les trois magnifiques!
RépondreSupprimerHé hé, ça ne va pas m'aider à choisir mais merci beaucoup !! :)
SupprimerJ'aime beaucoup la deuxième pour la pomme, les tesselles alignées comme ça donne un effet de relief, je trouve, et dessine bien sa forme. Pour les feuilles je les préfère dans la première version, elles sont plus détaillées. Peut-être avec un contraste moins fort entre les deux verts ça peut rendre pas mal aussi !
RépondreSupprimerDifficile de trouver quelque chose qui ressemble à la réalité et de moins contrasté dans le nuancier, on a souvent que 2 nuances par couleurs, c'est très restreint... Merci en tout cas de m'avoir donné ton avis. Tous les avis sont eux, très nuancés, c'est agréable de lire vos ressentis et préférences à tous ;)
SupprimerPetite préférence pour la première, mais les 3 sont très jolies !
RépondreSupprimerMerci ! la première semble plaire à beaucoup d'entre vous :)
SupprimerJ'aime la seconde pomme et la feuille de la première. Bravo pour ton travail en tout cas !
RépondreSupprimerMerci :) Au final, c'était assez amusant de faire ces tests (même si la pomme n'est pas le sujet qui m'inspire le plus au monde lol)
SupprimerLes trois sont très réussies, ma préférence va pour la 1ère, moins détaillée mais avec plus de caractère à mon avis. Bravo pour ta persévérance!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle a plus de caractère ! Merci d'avoir pris le temps de ma glisser ton avis ici :)
Supprimer