Oh non, 2015 n'a pas été l'année de la douceur, loin de là. Quelle année de merde !! Je suis désolée mais ce sont les mots qui me viennent quand je repense à l'intégralité de cette année écoulée. Du coup, j'ai eu la fin d'année amère... Comme vous tous, j'avais en tête la succession de drames qui ont marqué de façon indélébile cette année et, d'un point de vue tout personnel et égoïste, c'était dur de ne pas repenser à toutes les mauvaises nouvelles et les coups durs qui sont en plus venus faire des interférences dans ma vie et celle de mes proches. Tout ça pour dire que j'avais pas envie de sortir le champagne et les cotillons pour célébrer la nouvelle année, j'avais juste un grand besoin de douceur.
Alors j'ai commencé par dessiner des fleurs. Quelques esquisses au crayon de papier et aux feutres (atténuées avec de l'eau) pour envoyer mes vœux. Oui, je fais partie des quelques old school qui préfèrent envoyer des cartes plutôt que d'écrire un sms ou un message destiné à tout le monde sur Facebook.
J'ai changé de fleurs selon les personnes. C'était plus drôle. Par exemple, ma sœur a eu une rose parce qu'elle a une maison normande entourée de roses, qu'elle aime s'éterniser du côté des roseraies et aussi en référence à la Rose de Versailles, manga cultissime pour nous (parfois plus connu du grand public sous le nom de Lady Oscar). Une tulipe rouge pour mon papa qui a fait un montage photo uniquement dédié à cette fleur et un lin bleu pour ma maman, fleur qui inonde son potager l'été.
Il y a aussi eu du coquelicot, du chardon et même de la fleur à paillettes bref, de la fleur dans les boîtes aux lettres ! ;)
J'ai rebranché le pyrograveur le temps de confectionner (à la dernière minute toujours)
des ronds de serviettes pour notre repas de Noël en duo.
Renard et ours polaire, toujours.
Douceur des petit-déj' hivernaux : oranges et sablés cannelle-gingembre/chocolat-noisette...
Un délice !!
L'an dernier, j'avais fait des emballages-cadeaux tout papier kraft et flocons au crochet.
J'ai gardé le papier kraft cette année mais j'ai troqué les flocons de neige contre mes cartes fleuries pour ma famille. Emballage tout en simplicité et personnalisation, des choses qui me tiennent à cœur quoi ;)
Ce n'était pas fait exprès mais ça correspondait mieux à la météo.
Un temps à se la couler douce au soleil.
J'ai
regardé les fleurs pousser. Mon orchidée blanche me fait la joie de fleurir chaque année à Noël, pourvu que ça dure !
C'est peut-être débile mais j'trouve que ça ressemble à un joli cadeau de Mère Nature.
J'avais offert à ma mère et ma sœur des mini vases magnétiques en pensant que ça serait chouette d'accrocher des petites fleurs de printemps dans leur cuisine. Finalement les pâquerettes ont débarqué plus vite que prévu sur les frigos.
Avoir simultanément sur sa table de Noël, des pâquerettes et des oranges, ce n'est pas tellement courant dans la région...
J'ai eu une chouette surprise de la part de Ahookamigurumi dans ma boîte aux lettres : un Totorooooo !! qui s'est immédiatement glissé dans ma déco de Noël. J'suis fan, il est trop beau et je kiffe tellement les petites surprises, c'est tout le sel de la vie ! Merci :)
Mon chat, lui, s'est éclaté des jours durant avec les papiers cadeaux...
Chacun ses petits plaisirs ;)
Quant à moi, impossible de me déloger de mon canapé ! Et c'est parti comme chaque année pour une bonne dose de Gene Kelly, de Sissi, d'Autant En Emporte Le Vent, de The Holiday et de Disney en veux-tu en voilà !
Et Gotham !!!! (mon dieu que j'aime cette série !!!) et puis les derniers épisodes de Walking Dead (même si je continue de penser que c'est inhumain de nous laisser poireauter autant de temps pour avoir la suite !! Je vais devoir rester jusqu'en février avec cette furieuse envie de baillonner, gifler, tuer cet enfant ??!).
J'ai aussi pas mal squatté la console ! Que ce soit avec des zombis fantassins ou avec des stormtroopers, j'ai joué de la gâchette des nuits durant. Et je tiens à dire que ce n'est pas possible de jouer dans de telles conditions !! Le pouce alourdi par une tête de chat qui dort comme un bienheureux. Franchement y'avait de quoi culpabiliser à voir dodeliner sa tête à chaque coup dans le stick analogique... Bon, en vrai, j'ai plus rigolé que culpabilisé. Le côté "père ronfleur au sommeil imperturbable", c'était irrésistible ;)
Mon matou a bien profité de mon changement de rythme. Ça fait un moment qu'il a compris que certaines activités ne durent jamais 5 minutes avec moi : jouer, lire, dessiner.
J'avais commencé ce dessin avant les fêtes, j'ai enfin fini l'encrage pendant les vacances. Je n'avais pas touché à l'encre de chine depuis les cours de dessin au collège, la reprise en main n'a pas été très facile (et avec une tête de chat au milieu... comment dire, ça n'aide pas vraiment).
Les clermontois l'auront peut-être reconnue, c'est la Rue Savaron. Pour les autres, elle fait partie des rues que j'appelle les "chemins de traverse de Clermont", on la voit bien dans cet article. Il va falloir que je mette un peu de couleur là-dessus mais pour le coup, j'attends les bons conseils de ma prof. J'ai toujours eu peur de ce passage du noir et blanc à la couleur, j'ai toujours la sensation que je vais tout massacrer... J'espère améliorer ce point cette année, vraiment !
Je sais pas vous mais en général, je suis complétement flapie fin décembre. Cette année, j'avais juste l'impression qu'on avait tordu mon cerveau comme on essore une serviette pour en vider toute goutte de créativité. J'me sentais toute vidée. J'ai passé une bonne partie des vacances à zoner, à essayer de me remettre sur pied et à redonner forme à mon atelier. Bonne nouvelle : je revois à nouveau le sol ! Depuis Halloween il était caché sous différentes strates de tissus, bois, mosaïques, ficelles... Trop de créations simultanément = bordel géant dans ma tanière :) Heureusement, le reste de l'appartement était à peu près épargné.
La seconde partie des vacances a été consacrée à mes cours, à lire les livres mis de côté et la pile de journaux qui s'entassaient...
Alors, je n'ai certes, pas grand chose à montrer sur le blog aujourd'hui mais les batteries sont à peu près rechargées, me voilà prête pour affronter la nouvelle année.
2016 devrait être une année bien chargée. Vous connaissez déjà une partie de mes projets. Rien qu'avec ça, j'aurai de quoi être bien occupée...
Mais en plus, je n'ai pas pu résister à l'appel du tricot et du prochain Festival International des Textiles Extraordinaires de Clermont (si ça ne vous dit rien, je vous laisse aller découvrir les autres articles des précédentes éditions du FITE sur mon blog). Après "Métamorphose" et "Renaissance", le thème du prochain FITE sera "Rebelle". Comment résister à ça ? Comment résister aux idées folles des tricoteuses du Kfé-tricot clermontois ?
Me voilà donc partie dans un projet collectif et un "petit" projet de yarn bombing solo, ce qui est tout à la fois excitant et effrayant :)
J'ai les idées, j'ai fait des croquis, je sais à peu près où je veux aller. J'ai commencé à récupérer des laines à droite à gauche. J'ai commencé aussi à en tricoter une partie (et à paniquer ^^).
2016 sera donc une année créative mais tout ça sera auréolé de mystère jusqu'à septembre prochain. Jusqu'à présent, je publiais tous les lundis et parfois les jeudis. J'espère pouvoir continuer à publier les lundis, au moins une fois tous les 15 jours... et si jamais je n'arrivais à maintenir le rythme, vous savez où me trouver. Le téléphone bien greffé dans ma main, je suis souvent du côté d'Instagram ;)
Merci à tous et toutes,
pour vos passages, pour vos likes, vos commentaires
Vous n'imaginez même pas comme ça me donne de l'élan
pour continuer, pour aller plus loin, pour tenter de nouveaux trucs...
bref, c'est bon de vous savoir là :)
Je vous souhaite à tous une belle année 2016 !