Quelques orages, des branches cassées, mes parents ont sorti la tronçonneuse et ont pensé à moi (je vous l'accorde, c'est bizarre comme association d'idée ^^). Ils ont coupé 4 rondelles dans une branche avant de se rendre compte que la tronçonneuse, ça faisait du travail de cochon (et j'espère que l'association d'idée ne venait pas de là). Les rondelles utilisées pour faire mes décos de Noël avaient été sciées. Le résultat était beaucoup plus lisse et joli. La mère voulait les jeter... "oh non, jette pas, j'suis sûre que je peux en faire un truc !"
Certes, les bouts de bois sont fêlés, tout cassés et un peu "destroy". Ils ont des taches et surtout, ils sont striés : c'est ça qui pose le plus de problème pour la pyrogravure mais je suis joueuse. Le bois, ça se jette pas, ça se crame. Non, je ne suis pas pyromane juste pyrographopathe (oui, ça n'existe pas mais ça devrait).
J'ai décidé d'essayer de me servir un maximum des taches et des fêlures, de partir d'elles pour créer mes dessins. Sur ce bout de bois, j'ai assez vite vu un petit renard se dessiner.
Certes, les bouts de bois sont fêlés, tout cassés et un peu "destroy". Ils ont des taches et surtout, ils sont striés : c'est ça qui pose le plus de problème pour la pyrogravure mais je suis joueuse. Le bois, ça se jette pas, ça se crame. Non, je ne suis pas pyromane juste pyrographopathe (oui, ça n'existe pas mais ça devrait).
J'ai décidé d'essayer de me servir un maximum des taches et des fêlures, de partir d'elles pour créer mes dessins. Sur ce bout de bois, j'ai assez vite vu un petit renard se dessiner.
Après, la démarche est la même que d'habitude (je vous renvoie à mes précédents articles sur le travail du bois pour plus d'infos). Je repasse sur les traits principaux avant de colorer l'intérieur, de faire les nuances, les détails.
Le résultat, c'est un petit tableau automnal ou une déco de table originale. Mes ronds de bois faisant 9 cm de diamètre, ils ont la taille idéale pour faire un sous-verre ou un sous-mug.
Quand je suis lancée dans la pyrogravure, c'est difficile de m'arrêter. C'est une activité si délassante... J'en ai donc gravé 3 autres sur le thème Automne. Et sur le dos de ces premières, 4 autres sur le thème Halloween. Ah ben oui, ça y est on est en octobre, ma folie Halloweenesque peut prendre toute son ampleur !! :)
Endroit/Envers - Automne/Halloween
Les stries, c'est vraiment un enfer à pyrograver. Impossible de passer le pyrograveur légèrement en surface pour griser un endroit. On est obligé de pyrograver chaque strie, l'intérieur de chacune. En plus, elles ont tendance à guider le pyrograveur là où on ne veut pas qu'il aille. Donc, vraiment, j'insiste si vous débutez : pyrogravez des surfaces lisses sinon y'a de quoi vous dégouter de la gravure sur bois à vie.
Moi, elles étaient là alors autant s'en servir. Sur ce morceau de bois, les stries m'ont évoqué une pluie d'automne tombant en oblique.
Une petite fille, un grand parapluie, un ciré et des bottes en caoutchouc pour sauter dans les flaques.
En bonne obsessionnelle de l'épouvantail, j'ai pas pu résister longtemps.
La fissure a vite été transformée en support à épouvantail.
Le morceau de bois suivant était bien délabré sur cette face alors j'ai prolongé la craquelure pour dessiner une colline et un vieux cimetière. Je trouvais que ça collait bien avec l'aspect sinistre du bois.
aaargh, the zombies are coming...
(oui, je sais, je devrais moins jouer à Plants versus Zombies)
(oui, je sais, je devrais moins jouer à Plants versus Zombies)
Pas d'automne, ni de Halloween sans citrouille...
ni sans chauve-souris aussi, bien entendu.
Ce rond central ne pouvait que se changer en pleine lune
et les ailes des chauve-souris cachaient à merveille les taches du bois.
et les ailes des chauve-souris cachaient à merveille les taches du bois.
La déchirure du bois a encore une fois servi de piquet. Je ne m'appelais plus Claire si je n'avais pas mis un peu de sorcellerie et de référence à Harry Potter dans cette série ;)
Des araignées suspendues au plafond.
Toile d'araignée et cerne du bois ne font qu'un.
Pour l'instant, mes tableaux décorent ma table basse. Même si je les ai conçus pour être des sous-mug, je n'ai pas le cœur pour le moment à les recouvrir de ma tasse. C'est malin ! ^^
Les photos me servent aussi de décor à ma vie virtuelle : fond d'écran, photo de profil, couverture Facebook. Octobre envahit tout autour de moi pour mon plus grand plaisir.
Contrairement au petit renard, je suis loin de passer en mode hibernation. Halloween arrive à grands pas. J'espère avoir le temps de créer et de rédiger tout ce que j'ai en tête... ou au moins une bonne partie. Je vous donne donc rendez-vous tous les lundis d'octobre (et peut-être aussi les jeudis) !
De jolis dessins et de bien belles photos pour les mettre en valeur. En photographie on parle des heures dorées "Golden hours" du matin et du soir et on pourrait aussi parler de saison dorée pour l'automne, bien représenté ici avec ces tons chauds Mon dessin préféré, la petite fille au parapluie dont la poésie m'évoque celle qu'on retrouve chez Brassens. Lui aussi avait gravé son chêne... Merci d'avoir donné du sens et de la vie à ces bouts de bois morts.
RépondreSupprimerUn petit coin de parapluie pour un coin de paradis?
SupprimerMerci!!! :)
Vraiment magnifiques ces rondelles! J'adore l'idée d'utiliser les stries pour évoquer la pluie ^^
RépondreSupprimerElles étaient tellement infernales à pyrograver, mieux valait essayer de les utiliser ;)
SupprimerMerci!
Comme quoi, les orages et la pyromanie à vision décoratives ont parfois de très jolis côtés!
RépondreSupprimerVoilà, autant utiliser ce qui est déjà cassé (ça me change par rapport à la mosaïque ^^)
SupprimerComme d'habitude, t'es créations sont belles et pleines de poésie!
RépondreSupprimerC'est super gentil, merciii !
SupprimerRolala ! La petite fille au parapluie ! Et l'épouvantail ! Et le cimetière ! Et... J'ai envie de dire "comme d'habitude" (heureusement qu'on ne se lasse pas de ces choses là :p), c'est aussi beau qu'original, j'adore <3
RépondreSupprimerça me fait tellement plaisiiiiir!!! :) merci
SupprimerMagnifiques sous-mugs et superbes photos !!
RépondreSupprimerMerciii :)
SupprimerWow Claire c'est magnifique, j'adore cette matière brute, ils sont tous superbes. Vraiment bravo.
RépondreSupprimerJ'suis aussi fan du bois, ça donne tout de suite un côté chaleureux aux dessins. Merci, merci, merci!
SupprimerChaque fois que tu montres ce que tu fais avec du bois, tu me fais vraiment rêver... Vraiment, je trouve ça sublime et poétique !
RépondreSupprimerC'est le bois qui fait tout le boulot (sans mauvais jeu de mot ^^). Un grand merci :)
SupprimerJe trouve génial ce que tu as découvert dans ces stries ! La pluie et les flaques... Le petit ciré et ce petit renard... J'adore ! Merci à tes parents d'encourager ta créativité pour nous :)
RépondreSupprimerMerci, ravie que ça te plaise. C'était super agréable à faire!
SupprimerJ'adore!!! A chacune ses citrouilles. J'ai vu en vitesse les balles en tricot. Elles m'ont donné envie de jouer avec. Je suis un peu débordée en ce moment. J'espère prendre un peu le temps de flâner sur les blogs la semaine prochaine. Bonne soirée.
RépondreSupprimerLes balles ont été crées pour les enfants mais concrètement ça amuse aussi beaucoup les adultes et les chats! :)
SupprimerBon courage pour cette période "speed"!
t'en fais des belles choses !
RépondreSupprimerMerci Oly :)
SupprimerJ'avais vu passer le renard sur FB, et j'étais déjà fan...mais ce cimetière avec la petite main de zombie...je l'aime d'amuuuuurrr!!!!
RépondreSupprimerGros bisous!
Merciiii et vive les zombis! :)
SupprimerTreu chic tes sous-mug, en plus ça te vaut la sélection coton: well done mamzelle!
RépondreSupprimerMeurchiiii :)
SupprimerTu as été bien inspirée!
RépondreSupprimerSi je devais n'en choisir qu'un... et bien j'aurais bien du mal! ^^
Mention spéciale pour tous.
C'est l'effet Halloween ça, ça active mes neurones créatifs ^^ Merci!
SupprimerBonjour clair je me presente je m appel greg et j admire beaucoup se que vous crée! Mais une question me chifonne comment faite vous les ombrages à l intérieure des contours car je trouve que c est vraiment splendide!!! En éspérent avoir une réponse de votre part je vous souhaites de magnifique nouvelles créations
RépondreSupprimerBonjour Greg et MERCI !
SupprimerPour les ombrages, je travaille avec mon pyrograveur exactement comme je le ferais avec un crayon de papier : je repasse plusieurs fois au même endroit, en appuyant très légèrement et surtout dans un mouvement rapide. C'est ce mouvement rapide très répétitif qui va former petit à petit l'ombre.